Publié 26 mars 2017

Recorded mars 2017

2,2
4,4

près de Granges de Faisset, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Magnifique randonnée effectuée en raquettes, fin mars, profitant d'une neige toute fraiche tombée la veille.
Nous nous sommes garés au Camp d'Argent ( un peu plus haut que le col de Turini) qui était accessible en voiture.
Pour la montée, nous avons tout d'abord emprunté la piste de ski à côté des remontées mécaniques (ou plutôt de la remontée mécanique car il s'agit d'une micro station de ski) puis la route D68 qui monte vers l'Authion. En hiver, elle n'est pas déneigée et il n'y a pas de circulation. La vue sur la vallée de la Bévéra entre autre est très belle.

Au niveau de la baisse de Tueis où se trouve un chalet appelé Charles Alessi ou cabane de Tueis (balise 244), on peut soit monter en continuant sur la route à droite, soit monter tout droit par la crête. En absence d'une trop forte quantité de neige qui pourrait présenter un risque d'avalanche, la première solution est plus agréable.

Au niveau d'un monument en hommage aux combattants tombés en avril 1945 (petit parking d'été à cet endroit), on quitte la D68 pour monter au fort en passant sous d'anciennes ruines de baraquements militaires.

Une fois arrivés au fort militaire de la Redoute de la Pointe des Trois Communes ( c'est son nom !) construit entre 1897 et 1899, le temps s'est malheureusement couvert. Quelques éclaircies nous ont tout de même laissés entrevoir de beaux sommets.
Nous sommes redescendus par le chemin de crête qui offre des vues extraordinaires, rejoignant ainsi la baisse de Tueis. Puis nous sommes revenus par la route enneigée. La neige avait d'ailleurs bien fondu et nous avons fini sans les raquettes.

Cette randonnée offre des vues dégagées extraordinaires et pour ceux qui s'intéressent au passé militaire de la région, il y a plusieurs forts, blockhaus et ruines plus ou moins bien conservés qui témoignent de l’intérêt stratégique de ce sommet.

Sur le chemin pour rejoindre le col de Turini, il faut s'arrêter au petit village de Peira Cava pour aller jeter un coup d’œil à la table d'orientation. Pour voir les photos, aller juste en dessous dans "view more".