• Photo de Albaron en traversée - glacier du Vallonnet

Recorded mars 2014

3,5
6,9

près de Avérole, Région Rhône-Alpes (France)

Conditions pour la traversée de l'Albaron - glacier du Vallonnet

Itinéraire : traversée de l'Albaron depuis le refuge d'Avérole vers Bonneval par le glacier du Vallonnet.
Une trace parfois pénible à faire à la montée, une descente en conditions optimales !
Nous avons commencé par suivre plus ou moins une trace faite la veille jusque vers 2700 m. Couteaux utilisés, la neige étant localement durcie.
Nous avons traversé entre le Clapier Blanc et Clapier de Rocafort vers 2800 m : neige croutée en surface et meuble sous la croute.
Arrivés aux moraines sous le glacier, la neige était moins croutée mais était lourde (neige récente s'humidifiant).
Puis la neige est devenue collante sous les peaux...
Sur le glacier vers 3200 m, nous avons déclenché devant nous une petite plaque de neige récente humide dans un versant sud un peu plus raide.
Pour sortir sur le plateau, nous avons fait les 50 derniers mètres en crampons skis sur le sac : neige récente sur un fond dur marquant le pas en crampons mais pas à skis.

Descente : nous avons commencé par descendre trop à droite sur 100 m sur le glacier du Vallonnet. Neige poudreuse excellente. Courte remontée vers le col du Grand Fond puis descente du glacier supérieur du Vallonnet en conditions optimales. Neige poudreuse environ 30cm, pas de traces avant notre passage.
La neige est froide jusqu'au bas du versant (2300 m).
Vers 2700, avant le couloir de sortie, nous avons traversé une coulée pas trop large (neige récente) pour retrouver une neige meuble sans trace rive gauche.
Skiabilité optimale jusqu'aux pistes de Bonneval. Retour par la piste au village.