3,3
6,5

près de Le Baplieu, Région Rhône-Alpes (France)

Conditions de neige au col de la Cicle

Itinéraire : depuis Notre-Dame de la Gorge, par les Prés. Descente par la Balme.
Météo : beau et froid, un peu de vent dans la pente sous le col et au col.
Conditions générales : excellentes conditions générales.

Conditions: 30 cm de neige à Notre Dame de la Gorge, 50 cm vers la Rollaz, 70 à 80 cm plus haut, pas vraiment de traces de travail du vent en surface. Neige meuble, parfois sur toute l'épaisseur mais le fond commence à se tasser. Excellente trace sur tout le parcours. J'ai fait la trace depuis les Près jusqu'au sud du Plan de la Fenêtre (jonction avec la trace Fenêtre-Cicle) dans une neige épaisse, enfoncement des skis parfois plus haut que la chaussure.

Dans les 50 derniers mètres sous le col, neige durcie par le vent, la trace reste confortable.

La descente du col de la Cicle (après les 50 premiers mètres) est en neige épaisse. Au départ, quelques rochers apparents laissaient craindre des contacts avec des rochers sous la poudreuse, ce ne fut pas le cas.
La neige est homogène du haut jusqu'à la Balme, skiabilité excellente.

Le chemin de retour est bien pisté, bonne glisse sur le plat de la Balme. La voie Romaine est bien enneigée, en bas quelques plaques de glace et quelques rares pierres apparentes.