Uploaded 25 février 2017

Recorded février 2017

4,0
7,9

près de Valcebollère, Occitanie (France)

Un itinéraire qui commence à la station de ski d'Er-Puigmal, fermé pendant quelques années. C'est un itinéraire facile mais long, avec près de 1200 mètres de différence positive et deux petits extras.
Nous traversons doucement la piste en laissant derrière nous la route fermée par la neige qui traverse la vallée par la voie normale du Puigmal.
Nous montons lentement jusqu'à atteindre le niveau 2350 sur la colline appelée Serra de l'Artiga. Nous continuons à côté de tous les débris abandonnés jusqu'à ce que nous atteignions le Pic de Duraneu. Il y a beaucoup de neige, piétinée par le passage des gens et transportée par l’action du vent et de l’anticyclone de tous les jours.
Nous continuons sur la crête jusqu'au sommet de Duraneu, puis sur Tossa del Pas dels Lladres.
Nous écartons une première option pour descendre à Clot de Montell, car au moins la première partie de la descente est un verre.
On enlève les peaux et on fait une courte descente à travers la neige jusqu’au pas des voleurs puis on relâche le talon au Puig de Dòrria.
Remettons les peaux pour se replier sur la Tossa del Pas dels Lladres. Au-dessus, en voyant les bonnes conditions de neige, nous commençons la descente vers le Jaça del Prat de Tossa. Bonne neige au départ et croûte au fond.
Ici, on peut choisir de descendre et de descendre la route normale de Puigmal mais en voyant la mauvaise qualité de la neige, on remet les peaux pour gravir le Duraneu Pico.
De là-haut, nous suivons essentiellement le même itinéraire de montée, à la recherche de la meilleure neige dans la vaste Serra de l'Artiga.