2,3
4,5

près de Le Villaret, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Au départ de La Charmette petit hameau du village Les Avanchers, la température est plutôt fraîche (-5°) et la montée est rude, mais arrivés aux chalets de l'Empyrée, nous sommes déjà « chauds » et il me faut ôter une polaire. Nous suivons une trace peu agréable parce que mal tracée dans une bonne couche de poudreuse pleine de promesse pour la descente. La trace est abandonnée rapidement au profit d'un sentier montant régulièrement faisant un large détour mais si agréable dans la forêt et nous rejoignons ainsi le chalet des Bachals (1.620 m). En continuant à cheminer tranquillement à travers la forêt, croisant de nombreuses traces d'animaux, nous arrivons au chalet de Pierre Larron (1.770 m) enfoui sous la neige si abondante cet hiver que je me suis demandé un moment où il se situait.
Nous y faisons une petite pause pour grignoter et enfiler la polaire quittée plus bas, opération rendue nécessaire par le froid qui ici doit avoisiner -10°. Nous repartons en suivant une trace de skieurs pour remonter des pentes parfois raides avec à nouveau une mauvaise trace - à croire que l'on apprend plus à tracer dans les clubs de montagne - alors que les nuages nous environnent, la visibilité tombant par moments à moins de dix mètres.
Enfin, après un dernier raidillon, nous arrivons sur la crête de Longecha (2.043 m), dans un paysage fantasmagorique avec des sapins superbement plâtrés émergeant du brouillard. Habituellement, on continue quelque peu sur cette crête mais dans ces conditions, la sagesse incite, après une petite pause, à entamer la descente en empruntant après le chalet de Pierre Larron une piste de ski de fond, puis nous basculons dans des pentes plus soutenues après le chalet des Bachats y traçant de beaux virages malgré une neige rendue délicate, la poudreuse récemment tombée recouvrant plus ou moins de vieilles traces de ski.
Date 08/021/2018 Distance 9 km, temps 2 H 40 (plus arrêts), difficulté : BS, S2 D+ & D- 747 m - Carte IGN 3433 ET St-Jean-de-Maurienne St-François-Longchamp Valmorel

Chalet Des Bachals (1617)