Durée  3 days 21 hours 54 minutes

Publié 8 avril 2019

Recorded avril 2019

près de Pralognan-la-Vanoise, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Traversée circulaire avec ski alpin dans le parc national de la Vanoise.

Départ et arrivée du village de La Pralognan.

Le parcours se fait dans le sens des aiguilles d'une montre et le premier jour, de Pralognan au refuge de Peclet Polset, le deuxième jour, de Peclet Polset au refuge de la Dent de Parrachée, le troisième jour de La Dent de Parrachée au refuge de L'Arpont , le quatrième jour de L'Arpont à l'abri du col de la Vanoise et le cinquième jour, descente vers le village de Pralognan où l'itinéraire se termine.

Premier jour, nous quittons le parking de Pralognan et prenons la piste de ski de fond, traversons la rivière Doron de Chavière et traversons le bas de la piste de ski, suivons la rivière à gauche, passons Les Prioux et plus tard quelques cabanes où nous avons à notre droite et à quelques mètres le refuge du Roc de la Pèche, nous traversons le fleuve et nous le suivons à droite, traversons le petit bord du Foué et atteignons finalement le refuge de Peclet Polset où nous allons faire notre première nuit Deuxième jour, nous descendons de quelques mètres en diagonale en direction du sud-est à la recherche de La Brèche de La Croix de La Rue, nous mettons des peaux et nous nous approchons de la brèche, nous mettons des crampons et nous surmontons le bourdon de La Croix de la Rue faisant une section de 45 à 50 degrés. Nous arrivons au sommet de la crête et, quelques mètres plus à l’est, nous descendons au refuge du Fond d’Aussois pour quelques belles falaises enneigées. Nous arrêtons de manger et nous continuons, nous revêtons de nouvelles peaux et nous tournons en direction du sud-est pour dépasser 150 mètres. Descendre, flanquer quelques minutes et arriver au refuge de la Parrachée Dental où nous passons la deuxième nuit. Le troisième jour, nous avons quitté le refuge et commencé à escalader vers le nord le long du Collby Labby, long de 3 324 mètres. Nous avons ici une vue imprenable sur Barra de Ecrins et toutes les montagnes environnantes. Nous avons croisé le cou et enlevé les peaux pour faire une belle descente, en suivant le nord-est jusqu'au refuge de L'Arpont où nous avons passé la troisième nuit. Ce refuge est privé, il ne fait pas partie des FAC comme les autres, mais tant la nourriture que les services sont aussi très bons. Quatrième jour, nous avons quitté le refuge et commencé à aller vers le nord à droite, une pelle pour traverser un collier, tourner vers le nord-ouest et traverser le lac de Chasseforet, nous continuons à grimper pendant un moment et traversons le col de Dard, puis tournons vers le nord. Nous descendons sur le glacier de la Vanoise et à l'abri du col de la Vanoise où nous passons la quatrième nuit. Cinquième jour, nous quittons le refuge et nous descendons quelques mètres en direction du nord, puis tournons au sud-ouest, nous passons par le lac des Vaches et le pont du Chanton où nous traversons la rivière. Après un tour de temps nous avons traversé le torrent de La Glière, nous avons atteint au refuge des Barmettes et aux pistes de ski de Pralognan, nous ne pouvons plus descendre que les pistes de ski jusqu'au village où nous terminons cette belle traversée.

Un séjour de ski de quatre jours, en raison de la proximité du refuge du Vanoise Pass à Pralognan, le jour même où vous atteignez le refuge, à une heure, une heure et demie, vous pourrez rejoindre le village de Pralognan. Vous pouvez également prolonger l'itinéraire en faisant des sommets, comme le Dôme de Polset ou la Grande Casse, tout dépend des conditions de chaque et de la météorologie.
Cette piste peut avoir quelques variations, car chaque année, ils peuvent changer les conditions et la quantité de neige, mais nous trouverons toujours d’autres traces de skieurs qui marqueront le meilleur moyen de le faire.

Très belle traversée qui passe par des vallées, des nids et des descentes spectaculaires et avec une vue imprenable. Il dispose d'un bon service d'abris où nous pouvons manger et dormir tous les jours. Il est très important d’apporter le GPS, en particulier dans le cas de brouillard.

Route du 30 mars au 3 avril 2019.

Les photos sont placées dans l'ordre de l'itinéraire.

Auberge Des Fontanettes

Borda Le Foué

Brèche de la Croix de la Rue

Cabanes

Casa de Ritort

Col de Labby

Coll de Dard

Coll de la Vanoise (2522m)

Col de la Vanoise (2522m)