Publié 24 février 2019

Recorded février 2019

4,5
9,1

près de Les Angles, Occitanie (France)

Malgré le long anticyclone que nous transportons, la région du Capcir a toujours une bonne épaisseur de neige, à l’exception de certains sommets et de crêtes.
Gardant à l'esprit les informations pratiques que nous avons trouvées sur le Web, nous avons opté pour le Petit Peric, un sommet que nous avions énuméré et que je n'avais pas encore fait personnellement.
Nous avons choisi la route des Angles le long de la piste qui mène au lac Balmeta. C'est un itinéraire assez long avec 19 km et une altitude de 1500 m +. En général, très plat, à l'exception de la dernière pelle de Petit Peric et du tronçon de monte qui mène au mont Llaret. Nous allons tester la résistance de nos pieds aux blessures précisément pendant de longues périodes avec une très faible inclinaison. Au refuge de La Balmeta, nous voyons déjà l'objectif relativement proche, mais au moment de la vérité, atteindre le sommet devient éternel. De là-haut, des paysages spectaculaires et une bonne perspective de la région de Camporrells avec les Picos de Terrers et Mortiers avec suffisamment de neige et le prochain Puig del Pam qui pèle de plus en plus.
Pente de la pelle à neige très transformée avec une touche de printemps. Nous suivons à tout moment la piste empruntée pour éviter d'éventuelles répétitions.
Au refuge de La Balmeta, nous mettons nos peaux et faisons face à la deuxième ascension vers le mont Llaret. Cette étendue de forêt est vraiment sympa. Au-dessus de l'immense plateau et au-delà de la croix du sommet, la neige agonise et nous sommes obligés de fabriquer le canard avec des toiles d'herbe jusqu'à ce que nous trouvions la neige qui nous laisse au sommet de la station. Dernière descente à travers les pistes vers le parking avec beaucoup de chaleur et la sensation d'une journée fin mars.

camping

Cabane de la Balmeta

Cabane de la Balmeta Les Angles, Pyrénées-Orientales, FRA

Chemin 'Estany de la Balmeta'

Chemin "Estany de la Balmeta"