2,3
4,5

près de Les Chapelles, Région Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Dakota 20 completed manually
Le Dôme de Vaugellaz (2.217 m) est une jolie course sans difficulté. Depuis la vallée de la Tarentaise, un peu avant Bourg Saint-Maurice sur la N90, nous sommes montés aux Chapelles (1287 m) où nous avons laissé la voiture. Ensuite, ce sont des pentes en versant Sud, généralement douces et agréables longeant quelques bois ou passant devant plusieurs vieux chalets jusqu’au dôme sommital, un vaste plateau qui sert à l’occasion d’altisurface et constitue un superbe belvédère sur les sommets de Haute Tarentaise ou, vers le Nord, sur le versant italien du Mont-Blanc très proche.
Ce matin, température fraîche -8° au départ des Chapelles mais sans vent, lequel est apparu une heure avant d'atteindre le sommet soufflant avec force de l’Est nécessitant d’enfiler polaire légère et anorak, il s’atténuera un peu au sommet, mais nous ne sacrifierons pas à la halte, on le comprend...
Au cours de la montée, nombreuses traces d’animaux mais pour les humains c’est Édilio mon vieux frère d’arme qui a fait la trace dans 15 à 20 centimètres de neige fraîche...
La première partie de la descente dans la neige fraîche s’est avérée très agréable et nous avons enchaîné godilles sur godilles. Plus bas, la neige en cours de transformation est devenue plus lourde demandant de l’attention
Une course que nous avons réalisée souvent et répétée aujourd’hui avec bonheur.
Difficulté : F, S2 D+/- 900 m
Carte IGN 3332OT
→ Deux autres itinéraires tout aussi faciles, sont possibles :
a. Depuis le chalet skieur des Fonts (1588 m) atteint depuis Valezan, au-dessus d'Aime, en versant Sud-Ouest,
b. Depuis le Hameau de La Thuile (1288 m), au-dessus de Bourg Saint-Maurice, en versant Est.