1,8
3,6

près de Les Chapelles, Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from SPOT
Le Dôme de Vaugellaz (2217 m) est une jolie course sans difficulté. Depuis Bellentre, un peu avant Bourg Saint-Maurice sur la N90, on monte aux Chapelles (1287 m) où on laisse la voiture. Ensuite, on remonte des pentes en versant Sud, généralement douces et agréables jusqu’au dôme, un vaste plateau qui sert à l’occasion d’altisurface et constitue un superbe belvédère sur les sommets de Haute Tarentaise ou, vers le Nord, sur le versant italien du Mont-Blanc très proche.
Ce matin, température glaciale -19° au départ des Chapelles, mais heureusement sans vent, puis dans ce versant Sud, et au soleil, le mercure est remonté à -8°.
Au cours de la montée, un petit renard est venu nous saluer avant de filer vers les hauteurs. La descente dans la neige fraîche (20 cm sur un fond dur) s’est avérée très agréable… une course de début de saison, que nous avons réalisée souvent et répétée aujourd’hui avec bonheur.
→ Deux autres itinéraires tout aussi faciles, sont possibles :
a. Depuis le chalet skieur des Fonts (1588 m) atteint depuis Valezan, au-dessus d'Aime, en versant Sud-Ouest,
b. Depuis le Hameau de La Thuile (1288 m), au-dessus de Bourg Saint-Maurice, en versant Est.

Difficulté : F S2
Carte IGN 3332OT

• Photo de Lcobut

Lcobut 29 déc. 2018

Magnifique itinéraire à partir d un beau petit village de montagne. Si vous savez, mettez une balise gps pour retrouver votre voiture à la décente !