3,9
7,8

près de École, Région Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Dakota 20
Ce coin du Massif des Bauges se prête admirablement à la randonnée hivernale et dès le début de saison elle offre dans cette vallée perchée d’orientation Nord/Sud en plein cœur du massif, proche du petit village d’Ecole, une neige presque toujours poudreuse, si agréable à skier. Combien de fois l'ai-je parcouru ? Une vingtaine, une trentaine de fois peut-être et je ne m'en lasse jamais ...
Du village d’École en Bauges, on gagne soit le parking dit des Aroles dans la vallée de Bellevaux pour prendre skis ou raquettes aux pieds, un sentier raide qui grimpe le long du thalweg au sein de la forêt pour gagner les Prés d’Arclusaz (env. 1200 m), ou alors, dans École atteindre un autre départ plus commode au lieu-dit les Aroles par une route qui peut – comme en ce jour – enneigée et difficile d’accès. On suit alors la piste forestière qui contourne le bas de l'arête qui descend de l'Arclusaz pour atteindre les prés du même nom vers 1200m. Cet itinéraire est à privilégier en pre-mière partie d’hiver lorsque la neige n’est pas trop abondante.
On poursuit en remontant la combe suivant le talweg qui fait passer aux chalets d’alpage du Praz puis, un peu en-dessous de ceux des Arbets. La dernière pente est plus raide mais généralement en excellentes conditions et, quand c’est le cas comme ce jour, la descente à skis est un régal.