Publié 26 décembre 2017

Recorded décembre 2017

3,5
7,1

près de Porté-Puymorens, Occitanie (France)

Itinéraire qui part de la partie basse de la station de ski de Porté-Puymorens pour gravir le Pic de la Mina. C'est un itinéraire idéal pour les grands risques d'avalanches, en cas de mauvais temps ou de mauvaise visibilité, car il passe principalement par les pistes de ski ou à proximité. Si la quantité de neige est suffisante, en particulier dans la zone de la Rec de l'ORRI qui s'élève jusqu'à la mine, nous pouvons nous séparer des pistes et rendre le parcours plus calme.
C’est aussi un bon moyen de commencer à faire du ski de montagne, car nous trouverons des étendues de toutes sortes, plates et douces, et des pelles courtes qui ont tendance à essayer la voûte maria. Les derniers mètres du sommet sont idéaux pour calmer les crampons.

Nous commençons à huit heures du matin, quand il commence à l'aube, dans une journée couverte et grise par la piste bleue "retour" qui relie la ville à la partie haute de la gare.
Après la hauteur du Coll de Puymorens, nous sommes séparés des pistes pour chercher plus de tranquillité à travers la large longe qui mène au sommet.
Nous sommes arrivés aux ascenseurs de la partie la plus haute de la gare déjà sans visibilité par l'épais brouillard. Nous continuons la progression à l'aide du GPS bien que les raquettes et les skis des jours précédents donnent l'idée de l'itinéraire, généralement très évident.
Nous atteignons la colline avant le sommet et quittons les skis. De la colline, la montagne nous offre une trêve et nous pouvons profiter de vues spectaculaires sous une mer de nuages.
Après une courte pause et l'immortalisation du moment, nous commençons la descente au cou. Nous apportons des fourrures et nous descendons à une vingtaine de mètres où la présence de requins pourrait causer un désastre sur les skis. Nous commençons la descente sur la neige dure et la glace sur le point de devenir une croûte. Nous arrivons à la pelle marquée qui relie les ascenseurs de la gare mais nous évitons de la laisser en raison du manque de visibilité et de la faible qualité de la neige.
Nous continuons le long des pentes de la gare jusqu'à l'esplanade principale (1950 m).
Mettons les peaux pour monter quelques centaines de mètres de descente vers le lac Estanyol et éviter le court trajet pour rejoindre le chemin de retour au village.
Nous apprécions la descente finale à travers une piste qui va directement à Porté.