Publié 1 mars 2020

Recorded février 2020

5,0

près de Fontrabiouse, Occitanie (France)

21/02/2020
Itinéraire fait avec Joaquín Moreno Grau

Il y a un an, nous avons fait le même parcours mais dans des conditions de neige différentes. C'était la première fois et nous avons donc décidé de le compléter avec un "moteur galicien", en passant par le Refugio de Camporells. Les détails de la visite peuvent être consultés sur:

A cette occasion, les circonstances sont différentes et nous savons qu'en raison des températures élevées en février, sur la route de Vall de Galba, nous serons obligés de porter des skis, mais sans connaître sa longueur. C'est pourquoi, concernant l'itinéraire 2019, nous avons apporté les modifications suivantes:

1) Nous utilisons les ascenseurs mécaniques de la gare de Formigueres, qui nous permettent d'atteindre confortablement le sommet de la gare (2 320 mètres). Nous utilisons le «rando ski pass» pour un montant de 8 €
2) Dans la descente de la Sierra de Mauri nous évitons de passer par le Refuge Camporells, ce qui nous oblige à descendre à travers une pinède noire qui demande une certaine expérience. Il ne s'agit pas de descendre idiot et fou, mais il faut aller chercher les bonnes étapes pour éviter de se faire prendre dans la forêt.

Le reste de la tournée est fondamentalement identique. Montée non complexe jusqu'au Pic de Mortiers (2605) puis une descente fantastique, où nous trouverons toutes sortes de neige et de vicissitudes qui nécessitent de l'expérience pour réussir.

Enfin, le portage était d'environ trois kilomètres. Cela a commencé dès que le pont sur la rivière Galba est passé et a duré jusqu'au Pont dels Plans de L'Orriet. Vient ensuite le retour au domaine skiable de Formigueres, que nous avons cette fois prolongé un peu plus que nécessaire pour descendre la piste bleue de Faon. À mon avis, c'est une mauvaise décision, la chose logique lorsque vous vous garez au début du parking supérieur, est de revenir en évitant la dernière pente sur la piste Faon, comme nous l'avons fait en 2019, la fin de l'étape que nous recommandons.

L'un des circuits de montagne les plus intéressants que vous puissiez faire dans les Pyrénées catalanes. Très recommandable.

Base estación de esquí de Formigueres

TS Calmaizeille

Final TS Sierra de Mauri (2320)

Plataforma superior Sierra de Mauri (2412)

Panorámica Estany Glos

Gran visual sobre Estany Glos y los dos Pericos

Pic de Mortiers (2605)

Paso del río Galba

La photo est très intéressante. Si nous approchons de la rivière, nous trouvons une étape compliquée parmi les pins. Il est préférable de gravir la petite colline et de descendre à ski jusqu'au pont.

Refugio Barraca Jaca de la Jossa

Barraca de la Jaceta

Zona próxima a Pont dels Plans de L´Orriet

Punto inicio de la remontada a Estación Formigueres

• Photo de JM Grau

JM Grau 3 mars 2020

Otra vez el Valle de Galba. Es una bajada acojonante.
    El descenso hasta el Estany Glos entre pinos fue divertidísima. Parece abierta, sin embargo, entre que tiene bastante pendiente y que los pinos se juntan mucho, es una auténtica yincana.
    En la aproximación a cumbre soplaba mucho viento, así que tuvimos que apretar bien los dientes. Curiosamente, en la cumbre no había viento.
    En la bajada, las zonas soleadas y sin viento buenísimas porque estaba papa. El resto, o dura (hielo azul, incluso) o costra. Era necesaria mucha concentración porque iba cambiando.
    Al pasar el puente del rio Galba se acabó la nieve e hicimos un porteo muy largo.
    En la remontada hasta la estación los amigos franceses que iban abriendo creo que tomaron una mala decisión y, despues de alcanzar la cota del camino de regreso al parking de Formigueres, continuaron subiendo hasta una pista de la Estación. No merece la pena en absoluto.

• Photo de JM Grau

JM Grau 3 mars 2020

Si te despistas se te hace de noche.