3,3
6,7

près de Iffigen, Canton de Berne (Swiss Confederation)

Randonnée à ski magnifique :
Tu montes avec la première cabine des Viollettes et chausse les skis à 3000. IL faut suivre un bout la piste (pas glacier 2) et tirer à gauche sur les rochers puis descendre environ 300m N-Est pour prendre un petit couloir de descente sur le glacier. Tu traverses le glacier et attaques la face sud-sud-ouest qui est une belle montée (prévoir couteaux) et tu arrives au sommet du Wildstrubel.
Vue imprenable sur 360° mais attention comme son nom l'indique ce sommet te rafraîchit les neurones. Tu t'habilles, tu regardes mais tu ne pic-nic pas...
Tu descends nord-nord-est et tu serres à gauche du glacier car en bas tu as deux passages; (i) à gauche ça passe tout le temps, (ii) à droit du rocher que s'il y a beaucoup de neige (tel à la cabane pour connaitre les conditions) mais belle descente jusqu'au fond du cône de déjection.
Quand le vallon devient plus étroit après la 2ème barre de rocher à gauche tu traverses sous la paroi. Puis tu remets les peaux sur 800m pour arriver à la cabane.
La descente passe par le chemin d'été, il y a juste un passage un peu étroit à 35° pas dangereux mais si t'es pas sûr de ton ski tu déchausses puis tu traverse la plaine sous le Daubenhorn (méga trace toujours bien faite) pour rejoindre la télécabine de la Gemmi.
Jolie ballade de 15km environ.

• Photo de Wildstrubel 360° View (nice but cold)