1,1
2,2

près de Bonneval-sur-Arc, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600 completed manually for the downhill
Le secteur du Pont de la Neige (2.528 m) près du col de l'Iseran offre plusieurs jolies balades en ski de randonnée faisable en fin de saison. On y arrive très vite en remontant la vallée de la Maurienne jusqu'à Bonneval sur Arc. Ensuite, la route d'accès au col de l'Iseran est déneigée plus ou moins tard, normalement dans le courant du mois de Juin. Nous étions venus par ici il y a huit jours pour gravir l'Ouille du Grand Fond (2.947 m) et les conditions étaient si bonnes que nous avions le désir d'y revenir pour une dernière balade en ski de randonnée profitant d'une journée de grand beau temps pour aller à l'Ouille Noire (3.357 m), au Sud-Est du col de l'Iseran.
Mais c'est fou combien en une semaine la neige a fondu (au moins un mètre en épaisseur sur terrain plat et plus encore dans les pentes!), aussi puisqu'elle était trop souvent absente dans la montée vers l'Ouille Noire avons-nous opté pour retourner dans le vallon des Illards, choisissant l'Ouille des Trétêtes (2.947 m) pour notre balade du jour.
La neige dure et même gelée a permis une progression rapide et un peu moins d'une heure et demie plus tard nous parvenions au sommet. Point de vue toujours aussi beau sur tous les sommets très proches, de l'Ouille de la Jave (2.831m) et de l'Ouille du Grand Fond (2.947 m), ainsi que sur la vallée qui mène au Col de l'Iseran.
Au printemps (et à plus forte raison lorsque celui-ci est terminé), il importe de bien choisir l'heure pour entamer la descente : trop tôt la neige est encore gelée et le ski est peu agréable, trop tard la neige est transformée en soupe et ce n'est pas mieux, tout l'art consiste à choisir le « bon » moment. Les trois-quarts d'heures passées au sommet à attendre ce « bon » moment auront été un régal pour la contemplation du superbe paysage qui nous entourait.
La vieille expérience des deux complices ayant - comme presque à chaque fois - trouvé le moment propice, la descente a été fort agréable sur une neige à peine dégelée. Plus bas, il nous faudra marcher un peu pour retrouver notre véhicule.