Publié 23 décembre 2018

Recorded décembre 2018

2,8
5,6

près de Valcebollère, Occitanie (France)

Malgré la tentation de rester dans la Zona de la Tosa d'Alp pour la paresse de faire des kilomètres et à cause d'aller seul, je décide d'aller un long chemin et aller à Puigmal par son versant nord, à la gare actuellement fermée Err-Puigmal.
Sur le parking devant la barrière, il n’ya que quelques voitures et beaucoup de tranquillité. Vous pouvez partir avec les skis sur vos pieds depuis le même parking et apparemment, malgré les jours d'anti-cyclone et de températures élevées, la neige est présente avec une bonne quantité.
Cette fois, je décide de monter le Pic de Duraneu et le Pic d’Or ou Tossa del Pas dels Lladres et de suivre toute la crête jusqu’à Puigmal, un itinéraire que je voulais faire depuis longtemps et qu’il faut avoir de la neige et surtout qu’il n’est pas venté. comme c'est le cas de ces samedis fin décembre.
Je suis la même piste avec une paire de courbes en fer à cheval et dans une pelle raide, je tourne à droite. Les premiers mètres ont une forte inclinaison mais au fur et à mesure que je gagne en hauteur, le terrain devient plus lisse.
Nous arrivons au Pico de Duraneu en le flanquant sur la gauche et en traversant la Serra de l'Artiga. Je suis la piste large jusqu'à Tosa del Pas dels Lladres. La quantité de neige modulée par le vent se mêle à la présence des tours métalliques des remontées mécaniques, donnant au paysage une patine apocalyptique, avec ce sous-sol qui fait des constructions humaines dans des endroits où il n'y a pas d'âme, vraiment triste.
La mosaïque du Pas des voleurs flanque également à gauche dans une section un cheveu inconfortable par la présence d'une plaque de verre. Pour éviter cette étape, il vous suffit de gravir les quelques mètres jusqu'au sommet.
Légère descente et continuation par la crête qui doit nous conduire à Puigmal. Tram sans aucune complication, sauf un pas court où la crête se rétrécit légèrement et descend ensuite quelques mètres où je décide de descendre.
Je quitte la crête et rejoint la route normale du Puigmal, juste après le lac Pond El Puigmal. Dans une première section avec de la neige venteuse, je suis obligé de m'arrêter et de mettre du liquide sur les peaux pour éviter les petits pains inconfortables. Je fais face aux derniers mètres jusqu'au sommet dans la neige dure mais sans avoir à mettre des couteaux ou des crampons.
Courte pause pour manger quelque chose, prendre une photo, enlever la peau et descendre. Descendez la même route jusque juste avant la crèche. À ce stade, je tourne à droite en recherchant les tubes qui relient la Font de la Ribera d'Er, voie habituelle de Puigmal de Lló. Je suis surpris de trouver une neige assez digne, emportée par le vent où il est encore possible d'enchaîner de bons virages, au bord du torrent, la neige est déjà un peu plus lourde.
La tentation me pousserait à mettre mes peaux et à monter là-bas, mais je lui ai promis que ce serait le déjeuner à la maison et le long de la route pour fermer la route. Pour me rendre à la voiture, j'ai suivi la plupart des pistes de descente qui bordent la forêt et évitent de descendre au torrent et d'atteindre la maison de la piste forestière.