Difficulté technique   Modéré

Recorded février 2016

2,3
4,5

près de Gemmipass, Canton du Valais (Switzerland)

24.02.2016
Itinéraire : Rindersattel au départ de Gemmipass.

Conditions : Jour blanc sans vent au départ. 10 à 15 cm de neige récente poudreuse légère sur une croûte de regel portante à skis mais pas à pied. Un peu plus épais dans quelques accumulations locales.
Vers le haut avant que la pente soit de 30 degrés nous avons mis les couteaux pour le confort car parfois le ski dérape sur la croûte et aussi en prévision du haut plus râpé par le vent. Sur le haut, nous sommes montés vers la droite, rejoindre l'arête plus haut que le vrai col : les pierres et rochers ne sont pas loin sous la neige, dépassant parfois. On a marché sur des derniers mètres.
Pour descendre, nous avons rejoint le vrai col. Le haut de la pente est en neige durcie par le vent. Puis poudreuse. Si on va trop à droite, croûte de regel plus marquée sous la poudre. Quand la pente passe sous les 30°, la croûte dure de dessous ne se fait plus sentir, excellent malgré la neige qui s'est mise à tomber avant la fin de la montée vers 13h30. Visibilité encore correcte pour descendre à la piste damée.