Difficulté technique   Modéré

Recorded février 2016

2,1
4,2

près de Unterbächen, Canton de Berne (Switzerland)

25.02.2016
Itinéraire : Berghotel de Schwarenbach, Rote Chumme, Roter Totz, Roter Totz Lücke, Lämmeren Hütte.

Conditions : Mauvais temps avec chutes de neige, un peu de vent seulement. Une accalmie relative avec une meilleure visibilité avant d'atteindre le plateau sous le sommet de Roter Totz. Trace dans une neige froide épaisse, 30 à 50 centimètres.
Pas de coulée observée depuis l'itinéraire suivi.
Pour rejoindre et traverser l'arête sud du Roter Totz, nous sommes passés sous les rochers du sommet. Les 40 derniers mètres, les plus raides, étaient chargés de 40 cm environ de neige récente. A la spatule, la couche supérieure de 10 cm partait très facilement. Le reste était stable.

Traversée dans le brouillard et dans une neige toujours épaisse vers la Roter Totz Lücke : nous avons du remettre les peaux pour 40 mètres. Pas de trace avant notre passage.
Le début de la descente, sans grande visibilité nous a juste permis de faire des courbes sur les 100 premiers mètres. Puis nous avons glissé dans la neige profonde, avant de pousser puis de marcher, jusqu'au refuge Lämmeren.