2,4
4,8

près de Le Plan, Occitanie (France)

Nous sommes partis à l'embouchure nord du tunnel de Bielsa. La première partie, même à l'ombre, invite dans certains points l'utilisation de lames.
Je choisis de dévier immédiatement vers l'est, dès que le ravin clair à notre gauche est surmonté. La plupart des skieurs choisissent de continuer à grimper pour tourner plus haut, près de la falaise qui forme la fausse Bataillance. Cependant, en allant là où je suis allé (voir la piste), vous entrez dans une vallée ensoleillée et solitaire à travers laquelle vous planez tranquillement vers la pelle d’accès au sommet du pic. Cima, par contre large et parfaitement skiable. Les points de vue sont spectaculaires, notamment en raison de la perspective de la vallée de Bielsa, enfoncée dans les montagnes.
De là je descends où je grimpais et sans perdre trop d’altitude je commençais un voyage vers l’ouest, en regardant maintenant, de la base de la fausse Bataillance, rester au plus près du port de Bielsa, la prochaine cible du parcours. Après avoir posé les peaux, je monte en quelques minutes du côté est, laissant à ma droite la face est des avalanches des Marioules.
Une fois dans le port, il faut gravir la crête qui monte jusqu'au pic des Marioules. Il est approché par la face sud amicale, qui avait à peine de la neige, et sans difficulté (catégorie I-II), on arrive au monolithe supérieur.
L'idée était d'aller skier sur la face nord, mais entre aller seul et ne pas voir clairement la pelle, j'ai décidé de perdre de la hauteur sur la crête ouest, également très abordable, et de descendre un large couloir qui se termine dans une vallée. que je pouvais rejoindre sans difficulté avec la route que j'avais escaladée.