3,7
7,4

près de Piau Engaly, Occitanie (France)

La route traverse la vallée de Badet (ou Neste, comme on l'appelle en français), pouvant aller des deux côtés de la rivière, bien que la marge orographique de gauche soit la plus confortable si la neige est suffisante. Lac de Badet.
De là la chose est animée, car les pentes sont un peu plus prononcées jusqu'à arriver à la colline de la Hourquette Chermentas, qui ouvre déjà la vue sur la vallée de la Géla et sur toute la ligne de partage espagnole au sud, avec les sommets de l'embouchure nord de la Tunnel Bielsa. Après avoir mangé quelque chose et discuté avec un beau groupe de Navarre, nous nous sommes dirigés vers le sommet situé au sud-ouest. Le téléchargement se compose de deux parties; une première lame avec une certaine exposition mais que nous sommes très difficiles à skier, et une seconde lame qui est née sur une large corniche qui protège une chute possible et qui à 35 degrés environ mène au sommet. Le jour où nous avons fait le parcours, la neige a été suffisamment transformée pour pouvoir skier jusqu'au sommet avec des couteaux.
Le sommet offre des vues spectaculaires sur le cirque de Barroude et le sommet de Troumouse et est relativement spacieux et confortable.
En ce qui concerne la descente, nous avons marché presque du haut, avec la tranquillité de la corniche qui protège la lame somalienne. Après avoir surmonté la partie la plus dure de la neige et atteint la Hourquette, nous n’avons pu que profiter d’une descente avec de la neige légèrement transformée qui nous a permis de skier au début de la vallée comme si c’était en février.