Publié 3 février 2020

Recorded janvier 2020

près de Tignes le Lac, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

30/01/2020
Cet itinéraire fait partie des activités programmées par le groupe de ski de Murcie CIEM, lors de son congrès régulier 2020, qui s'est tenu à Tignes - Val d'Isère, du 25 janvier au 1er février.

Val d'Isère / Tignes est une importante station de ski connue internationalement comme "Killy Space". Elle est située dans le département français de la Savoie, dans la région Rhône-Alpes et à côté des Trois Vallées et des Arcs-La Plagne, sont les trois super stations de ski qui bordent le Parc National de la Vanoise, le plus ancien des Parcs nationaux français

Des congrès précédents, nous connaissions déjà les stations Tres Valles et Les Arcs - La Plagne, donc Tignes-Val d´Isere était toujours en attente, une station qui a le glacier La Grande Motte, dans la région de Tignes (3656) et le glacier du Pisaillas, dans le quartier de Val d'Isère (3355).

Nous avons séjourné à l'hôtel Levanna de Tignes-Le Lac (2100), parfaitement situé au pied des pistes, mais des installations quelque peu dépassées, même si je dois reconnaître que sortir avec les positions X dans toutes les directions et retourner avec elles dans le même ski-room , est quelque chose qui n'a pas de prix.

A cette occasion, nous faisons un parcours circulaire dans toute la gare. Nous partons à 8h45 de l'Hôtel Levanna, TC Tovière, TS Marmottes jusqu'au Rocher de Bellevarde, où nous descendons la mythique piste Face de Bellevarde, une piste noire très franche, où l'important est de garder le contrôle et de ne pas laisser la pente vous entraîner . Joli, très joli.

TC Solaise et descente vers TS Datcha qui nous élève jusqu'au Col de la Madeleine, où nous pratiquons différents hors-piste dans l'environnement GLACIERS. Puis la fantastique route des Marmottons jusqu'à la base de La Marchet.

Lorsque le TS Leissieres est fermé en raison d'un excès de neige, nous descendons au LAISINANT le long de la piste Germain Marttis, ce qui le rend hors-piste chaque fois que possible. On monte TS LAISINANT et on va au FORNET sur la piste de ski FORET, vraiment spectaculaire.

Lorsque le TS Leissieres est fermé, le seul moyen de revenir est le BUS gratuit qui nous emmène du FORNET à LAISINANT. Nous prenons TS DATCHA, piste «M», TC Olympique et TS Tomeuses.

Nous descendons vers Val Claret et pour revenir à H. Levanna nous choisissons d'entourer le lac de Tignes: TS Tichot, TS Gratallu et descente finale vers Tignes le Lac.

En conclusion, je dirais que Tignes Val d'Isère est l'une des grandes stations des Alpes, avec une excellente qualité de neige, très proche des trois grands d'Europe, qui sont à mon avis: Val Gardena, Zermatt-Cervinia et Les Arcs-La Plagne. Sans tenir compte du singulier LA GRAVE, qui de par ses caractéristiques est inclassable. Si seulement 3-4 jours sont disponibles, j'opterais pour Ischgl (Autriche) ou Monte Rosa (Italie).

Val d´Isere / TC Solaisse

Col de la Madeleine

Espace présidé par le TS Glacier, qui permet d'effectuer différents hors-pistes

Le Laisinant

Pequeña localidad próxima a Val d' Isere

Le Fornet

Lorsque TS Lessieres est fermé, pour le retour à Val d'Isère nous le faisons en Bus de Fornet à Le Laisinant. Le Fornet est une petite ville avec beaucoup de charme

Val Claret TS Tichot

Hacemos el retorno a Tignes le Lac dando un rodeo al lago