• Photo de Les 3 Vallés desde Orelle (15-2-19)

Publié 17 février 2019

Recorded février 2019

près de Orelle, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Nous commençons la journée bientôt. À 8h15, nous étions déjà arrivés au parking Francoz, juste au pied du téléphérique du 3 Vallés Express. Nous ne voulions pas d'événements imprévus, nous pouvions donc commencer à 9h00 et profiter au maximum de la journée de ski dans les 3 Vallées.
Nous aurions vraiment pu arriver plus tard. Le parking était presque vide à ce moment-là, la billetterie n’a pas ouvert avant 8h40 et le téléphérique à 9h00, mais nous ne pouvions pas prendre de risque.
Nous ne savions pas si, en partant d’Orelle, nous pourrions couvrir toute la station.
En quittant le téléphérique, nous montons sur la première chaise dès que nous démarrons le Rosael, un télésiège bestial qui monte de plus de 630 m en 5 minutes et vous laisse presque au niveau 3000 pour descendre directement vers Val Thorens. Cette descente a été mémorable en ouvrant les pistes récemment franchies, avec une magnifique journée ensoleillée et des conditions incomparables de température, de neige et de paysages.
À Val Thorens, nous avons pris le télésiège Plein Sud puis le télésiège des 3 Vallés pour entamer la descente par la vallée de Méribel en direction de la télécabine du Mont Vallon, d'où vous pourrez admirer une vue sur les Alpes avec le majestueux Mont Blanc au premier plan. La descente est très bonne, bien qu'il y ait plus de monde que les meilleurs morceaux de la station.
Pour se rendre à Méribel, nous empruntons la chaise Plan des Mains, qui permet une descente plus rapide que la poursuite du sentier depuis la base du mont Vallon.
A Mottaret, nous avons eu le temps de gravir la Combe avant de prendre la piste de la Truite qui mène à Méribel.
À Méribel, nous sommes montés dans la télécabine Saulire Express, une installation qui vous emmène jusqu’à 1256 m en un peu plus de 10 minutes, parcourant 3696 m de long. Depuis le sommet de laquelle nous avons commencé la descente directement vers Courchevel.
À 11h30 nous étions déjà arrivés à Courchevel 1850 où nous skions sur les pentes des télésièges de Biollay, Pralong, Suisses, Chanrossa, en descendant la belle et solitaire piste de Plan Mugnier pour accéder à l'Aiguille du Fruit et enfin aux Marmottes pour commencer le retour .
Le panorama ne pourrait être plus beau. L’aérodrome situé à 2 000 m d’altitude, avec le décollage d’un avion, avait un charme particulier.
La descente vers Mottaret a été très rapide. La piste, longue et exigeante, nécessite de bonnes jambes pour supporter le rythme.
De là à Val Thorens, même s’il s’agit d’une longue distance, le téléphérique de Plattières et le télésiège de la Côte Brune sont très rapides. La descente, dans des conditions parfaites, nous a permis de faire très vite, de sorte qu’à 13h15, nous sommes revenus à Val Thorens après avoir parcouru les 3 Vallées.
Comme nous voulions profiter au maximum du temps, nous avons visité Val Thorens en empruntant les télésièges de 2 Lacs, Boismint, avec une descente parfaite et solitaire vers le télésiège de Plan de L'eau, puis en continuant la visite de la vallée jusqu'à Orelle où nous avons eu le temps de grimper. les 3230 m où le télésiège du Bouchet arrive et finalement répéter deux montées dans le Rosael, où nous avions commencé.
Au total, l’incroyable chiffre de 150 km de pistes et de 16600 m de dénivelé n’est possible que dans une station où pratiquement toutes les remontées mécaniques sont très rapides. Sur les 28 remontées que nous avons prises, seules 2 sont des pinces fixes.
Nous avons seulement répété la montée sur les télésièges de Portette et de Rosael (3 fois chacune) et quelques-unes sur le funiculaire de Thorens.