Publié 2 février 2020

Recorded janvier 2020

près de Tignes le Lac, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

27/01/2020
Cet itinéraire fait partie des activités programmées par le groupe de ski de Murcie CIEM, lors de son congrès régulier 2020.

Val d'Isère / Tignes est une importante station de ski connue internationalement comme "Killy Space". Elle est située dans le département français de la Savoie, dans la région Rhône-Alpes et à côté des Trois Vallées et des Arcs-La Plagne, sont les trois super stations de ski qui bordent le Parc National de la Vanoise, le plus ancien des Parcs nationaux français

Des congrès précédents, nous connaissions déjà les stations Tres Valles et Les Arcs - La Plagne, donc Tignes-Val d´Isere était toujours en attente, une station qui a le glacier La Grande Motte, dans la région de Tignes (3656) et le glacier du Pisaillas, dans le quartier de Val d'Isère (3355).

Nous avons séjourné à l'hôtel Levanna de Tignes-Le Lac (2100), parfaitement situé au pied des pistes, mais des installations quelque peu dépassées, même si je dois reconnaître que sortir avec les positions X dans toutes les directions et retourner avec elles dans le même ski-room , est quelque chose qui n'a pas de prix.

Nous quittons Tignes Le Lac par TC Tovière, nous descendons par Creux, Edelweis et Tines pour rejoindre TS Marmottes qui nous élève jusqu'au Rocher de Bellevarde (2827), nous descendons le spectaculaire canal des Santons, jusqu'à atteindre le TC de Solaise qui monte jusqu'à la cota 2560. Puis l'air TS Leisieres, de forte pente à la fois en montée et en descente, qui permet d'atteindre le glacier de Pisaillas.

Nous réalisons toutes les pistes auxquelles le Cascade TS donne accès, comme la Combe de Géant, Pissaillas et plusieurs hors-pistes ainsi que les pylônes du TS.

Puis avec le TK Montet nous accédons à la région du Pays Désert, où nous faisons une diagonale qui mène à un fantastique hors-piste qui se termine dans le TK Pays Désert. Sans aucun doute le meilleur de la journée.

Pour revenir nous revenons prendre la TS Leissières, aussi spectaculaire du sud au nord, qu'avant du nord au sud, nous descendons au Manchet, puis au col de la Madeleine et descendons à Val d'Isère jusqu'à ce que nous attrapions l'œuf Olympique, longue piste bleue de Diebold et enfin TS Tomeuses à Tovière 2704, arrivant à Tignes 2100 par la piste noire Johan Clarey (skieur d'Annecy, qui a réalisé quatre podiums en Coupe du monde).

Les deux jours suivants, il faisait mauvais temps avec un brouillard intense. Un de ces jours, nous nous sommes concentrés sur le ski à LA DAILLE, où nous mettons particulièrement en valeur LE VALLÉE PERDUE, l'un des quartiers les plus charmants de la Station. Bien que la piste de ce jour n'apparaisse pas, si j'inclus des photos de cette zone près de Val d'Isère, pour compléter l'idée de la zone dans laquelle nous nous déplaçons.

Le Glacier du Pisaillas permet de skier en été, généralement du 8 juin au 12 juillet, en accédant au Col d'Isarán, d'une altitude de 2740 à 3300 mètres, entre 7 et 12 heures, pour un prix de 29 €. Tignes-Val d'Isère à côté de Zermatt-Cervinia (Suisse / Italie) et Hintertux (Autriche), est considéré comme le trio des as du ski sur glacier en été, au-dessus de stations prestigieuses telles que Saas Fee (Suisse), Les Deux Alpes (France) ou col du Stelvio (Italie).

Les pistes en général ne sont pas difficiles, sauf pour le parcours hors piste à travers Pays Désert, qui conditionne la qualification du parcours.

TS Tovière (2704)

Rocher de Bellevarde (2827)

TC de Solaise (2560)

TS Leissieres

TS spectaculaire qui saute de la région de la Solaisse au Glacier du Pisaillas (Coll de L'Iseran, le plus haut col de montagne avec accès alfaltado en France).

Final TS Montet (Glaciar du Pissailles)

Inicio TS Pays Desert

TC Olympique (Val d´Isere)