Publié 1 février 2020

Recorded janvier 2020

près de Tignes le Lac, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

26/01/2020
Cet itinéraire fait partie des activités programmées par le groupe de ski de Murcie CIEM, lors de son congrès régulier 2020.

Val d'Isère / Tignes est une importante station de ski connue internationalement comme "Killy Space". Elle est située dans le département français de la Savoie, dans la région Rhône-Alpes et à côté des Trois Vallées et des Arcs-La Plagne, sont les trois super stations de ski qui bordent le Parc National de la Vanoise, le plus ancien des Parcs nationaux français

Des précédents congrès du CIEM, nous connaissions déjà les stations Tres Valles et Les Arcs - La Plagne, donc Tignes-Val d'Isère, une station qui a le glacier de la Grande Motte, dans la région de Tignes (3656) et le glacier du Pisaillas, dans la région de Val d´Isere (3355).

Nous avons séjourné à l'hôtel Levanna de Tignes-Le Lac (2100), parfaitement situé au pied des pistes, mais des installations quelque peu dépassées, même si je dois reconnaître que sortir avec les positions X dans toutes les directions et retourner avec elles dans le même ski-room , est quelque chose qui n'a pas de prix.

Nous prenons le TS Palafour, pour aller en direction d'AIGUILLE PERCÉE, nous descendons le long des pistes de la Corniche, Myosotis, Melèzes et Cherdons jusqu'à TIGNES 1500 (Les Brévières), nous remontons au sommet AIGUILLE PERCÈE (2748), où le célèbre "attire l'attention" AGUJERO DE TIGNES ", de petite taille, où passent les athlètes de wingsuit les plus risqués.

Nous descendons par la mythique piste noire LA SACHE, dans des conditions de faible visibilité et beaucoup de neige. Dans la montée suivante par TC BOISSES, nous avons une vue panoramique fantastique sur le lac Chevril.

Nous prenons le funiculaire PERCE NEIGE jusqu'au glacier LA GRANDE MOTTE (3456) et explorons ses pistes de difficulté moyenne. Puis COL DE VES et sa piste noire PRAMECOU, descente vers VAL CLARET et retour à l'hôtel Levanna via TOVIÉRE (2704) par la piste noire JOHAN CLAREY (skieur né à Annecy, qui a réalisé quatre podiums en Coupe du monde).

Sans aucun doute une bonne première journée de ski.

AIGUILLE PERCÈE

Tignes 1550 (Les Brévierès)

Final TS Chaudannes

Funicular 'Destination Glaciar'

Dans la commune de Val Claret. Il démarre à 2100 mètres et atteint 3032 mètres, avec une capacité de 3000 personnes / heure. Ouvert le 15 juin 1989.

La Grande Motte 3456

TS Col de Ves

Ouverte en 1981. Elle débute à 2 440 m et atteint 2 770 mètres, dans la zone de l'Aiguille Noire de Pramecou

• Photo de iaycart

iaycart 1 févr. 2020

Muy bien explicada la ruta del día.

• Photo de Pretor76

Pretor76 1 févr. 2020

Magnifica ruta. Magnifica la compañía.

• Photo de diego.lop

diego.lop 1 févr. 2020

Gran día!!!! Magníficamente explicado por el tío Paco. Menudo fenómeno!!!

• Photo de F. Iniesta

F. Iniesta 1 févr. 2020

Jajajaja, gran día y eso que fue el primero. Toma de contacto!!!!! Veremos las siguientes jornadas donde pusimos toda la carne en el asador.

Pensando ya en el año próximo

• Photo de JULIO GUERRERO ZAPLANA

JULIO GUERRERO ZAPLANA 1 févr. 2020

Muy bien explicada la ruta. Yo la hice tambien, aunque saltandome las pistas negras. La verdad es que la estación de Tignes tiene la ventaja de que casi todos los recorridos tienen bajadas alternativas de diferente dificultad, para los diversos niveles de esqui. La ruta esquiando merece la pena, se ven magnificos paisajes y no es nada dificil si se opta por las pistas rojas e incluso azules. Muy bueno el autor de la ruta.

• santiagosherpa 1 févr. 2020

Efectivamente es una ruta espectacular pero muy exigente dado la cantidad de nieve suelta que había en pistas.
    Al ir a buen ritmo se puede hacer una panorámica general, aunque no exhaustiva en un día. Una especialidad de Paco.
    Esperamos ansiosos los comentarios de las otras rutas de los días siguientes.