4,9
9,9

près de Les Bossons, Région Rhône-Alpes (France)

Conditions pour la vallée blanche par les pentes du Rognon

Itinéraire : Col du Rognon, pentes du Rognon, Salle à Manger, Mottets, Chamonix.

Conditions générales : encore un ajout de neige récente depuis jeudi 27.02. Environ 20 cm de neige meuble au départ, 30-40 cm dans les pentes du Rognon, 15 cm de neige fraiche le glacier du Tacul et sur la Mer de Glace. Très bonne skiabilité dans l'ensemble.

Arête de l'aiguille du Midi : équipée sur le fil, Z ouvert en bonne neige. Très bonnes conditions.

Pentes du Rognon : neige froide environ 40 cm, un peu lourde car un peu compactée par le vent. Encore des zones sans trop de traces. Bonne skiabilité globale.

Combe du Requin : Neige trafollée douce sans bosses mais avec des paquet de neige profonde au milieu des traces.

Salle à Manger : entrée plus en amont que le passage utilisé en début d'hiver, une crevasse à peine visible à gauche à quelques mètres de la trace, passage très bon. Ensuite, bonne trace pour la traversée, pas de crevasse visible près des traces.

Glacier du Tacul, Mer de glace : de la neige fraiche très légère, déposée sans vent, ce qui améliore bien l'enneigement de la partie basse de la descente. C'est pour le moment le meilleur enneigement de la saison sur ces glaciers, comme sur le retour par les Mottets. Après un passage par la moraine rive gauche sous la Salle à Manger, nous avons traversé en biais pour rejoindre la trace rive gauche du glacier du Tacul. Pas de traces au centre du glacier du Tacul.

Sortie du glacier : encore mieux grâce aux dernières chutes de neige (depuis le 27.02), on ne touche pas de pierres. Nous sommes sortis du glacier sur la gauche avant la langue terminale pour rejoindre la trace de montée à pied en traversée.

Montée des Mottets : le début de la marche se fait en traversée sur une neige souple, quelques rares plaques de glace sous-jacente. Risque limité de chutes de glace au départ depuis les dalles à gauche s'il fait chaud, ce qui n'était pas le cas ce jour sur ce versant.Mais il y a peu de glace sur les dalles.

Chemin des Mottets : très bien enneigé, virages relevés, excellent tout le long.