Temps en mouvement  11 minutes

Recorded août 2018

0,3
0,5

près de Saint-Julien-en-Vercors, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

GROTTE DE BOURNILLON, Villard-de-Lans, Gorges de la Bourne, Vercors, Isère (France).

C'est l'une des plus grandes cavités du Vercors, avec l'un des plus grands porches d'Europe (entre 100 et 120 mètres de haut).

La route passe par le Cirque de Bournillon, où nous admirons la Cascade de Moulin-Marquis, avec ses 300 mètres de haut et ses vues magnifiques.

Aux GORGES DE LA BOURNE, route D531, entre Pont-en-Royans et Villard-de-Lans (environ 800 mètres du détour de la D531 vers la Grotte de Choranche), nous nous dirigeons vers la centrale hydroélectrique de Bournillon pour une route étroite que seule une voiture passe.

Après la centrale hydroélectrique, nous nous sommes garés dans un parking pour plusieurs véhicules. Il y a une table de pique-nique et plusieurs panneaux d’information. Oeil! cristaux dans le sol des vols de véhicules. Ne laissez rien de valeur.

Sentier pédestre jusqu'au porche de la Grotte de Bournillon: 1 km (20 min). Le début du sentier balisé est une marche en bois raide, avec une balustrade en bois. Nous voyons un immense tube métallique de l'hydroélectricité, que nous avons passé en dessous. Après un tronçon de canchal, le cirque de Bournillon et la cascade du Moulin-Marquis, avec plus de 300 mètres, sont déjà devant nous. Le chemin tourne à gauche (attention, chute de pierre, ne vous arrêtez pas) et se confond rapidement avec le torrent (attention, n'entrez pas dans le lit de la rivière en cas d'inondation) et admirez le grand porche.

Il y a une passerelle en métal avec jambe de main courante pour voir le lac souterrain.

Description de la route souterraine:
Nous entrons par la bouche à droite et grimpons entre les blocs jusqu'à la connexion avec l'autre bouche (risque de chute!). Nous nous équipons avec l'équipe de progression verticale pour assurer la descente.

Le tunnel est de dimensions impressionnantes.

La température varie curieusement d'une région à l'autre. Une première section, environ 18 ° C) et environ 200 mètres plus tard, la température chute à 12-14 ° C).

- - -
ROUTE:
Parking "La Centrale de Bournillon"
Sentier balisé: escalier en bois
Tuyau
Tartera / canchal, en direction du Cirque de Bournillon.
Vues du cirque de Bournillon et de la cascade. Mur de plus de 300m!
Gauche. 'Au porche 10 min' puis montez les escaliers en bois et les balustrades métalliques. Ne vous arrêtez pas, les pierres tombent
Lit de la rivière.
Grotte de Bournillon.
- - - -
Grotte de Bournillon
"ACCES: Un peu plus que la route menant aux grottes de Choranche (Gournier), descend à gauche jusqu'au barrage EDF. Le sentier menant au porche est en rive gauche du Bournillon.

DESCRIPTION: Visite classique par la Galerie Moyenne, au fond du porche d'entrée

«Village Nègre». Vers l'amont, la galerie principale est présentée comme une splendide conduite forcée de 4 m de diamètre.

800 m de l'entrée environ, une zone d'arrivée noyée marque le terme de la visite traditionnelle de la grotte.

INTERET DE LA VISITE:
· Le site: le porche d'entrée fait 100 m de haut
· Balare agréable de quelques heures

RECOMMANDATIONS:
- Crues redoutables
- Ne vous engagez pas dans la grotte sous la pluie ou le risque d'orage ou d'orage la veille. "

Zona pkg La centrale de Bournillon

Sentier balisé escaleras de madera

Tubería

Tartera - Cirque de Bournillon

Vistas al circo de Bournillon y cascada . Pared de más de 300m

Izda. 'Al porche 10 min' ds subir escalones madera y barandilla metalica. No pararse caida piedras