0,9
1,8

près de Gorniès, Région Languedoc-Roussillon (France)

- Depuis le village de Gorniès, aller jusqu' au pont et prendre le chemin à sa gauche, suivre le torrent. Après 120 mètres, bifurquer à gauche (pastilles bleues) et remonter le ruisseau adjacent sur sur 60 mètres. Prendre alors à gauche dans la pente le sentier empierré entouré de murets de pierre qui mène jusque la route qui monte de Gorniès à Beauquinès. Monter à droite jusqu'au village et à l’entrée du village, prendre à gauche. Passer devant la citerne d' eau et longer le ruisseau de Villaret jusqu' au pont qui le franchit

- à la sortie du pont continuer à gauche sur la route jusqu'à la fin du revêtement bitumeux, vous êtes alors en face du Rocher Blanc (antennes). A ce moment quitter la route par une sente à gauche qui va cheminer en bordure haute de la vallée de la Vis. Sentier agréable avec vue sur Gorniès et la vallée, et après environ 20 ' de marche on rejoint la route non goudronnée abandonnée auparavant.

- Reprendre la route à gauche sur 200 m et la quitter pour monter en diagonale sur la gauche un sentier empierré (cairns - pastille orange) qui en 300m environ va de nouveau rejoindre la route initiale.Continuer alors sur la route jusqu'à l’élargissement final qui marque la fin de sa partie carrossable.

- Descendre alors le sentier à gauche (pastille orange) qui descend à la grotte (le sentier se divise en deux mais chaque branche mène à la grotte).La grotte se visite sans équipement spéléo hors mis un bon éclairage et un pas mesuré et attentif aux glissades !

- Pour le retour, reprendre la route dans son entier, hors mis une sente sur la gauche qui raccourci la distance (pastilles oranges).

En savoir plus sur http://www.ludo-sport-aventure.com/pages/carnets/massif-central-novembre-2014.html#g3D6KR2KZaY7AbiS.99