Temps en mouvement  17 minutes

Recorded août 2019

0,3
0,5

près de Chadouillers, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

TRAVERSÉE AVEN COCALIER - GROTTE CÔTEPATIÈRE (-20m / 220m.r.). GROTTE DE LA COCALIÈRE. Chadouiller. Commune: Saint-André-de-Cruzières (Ardèche - France).

Réseau de la Claysse souterraine, également appelé Sauvas - Cocalière. Ce réseau souterrain est connu pour ses inondations violentes, vous devez donc y aller par temps stable.

Le passage souterrain Aven Cocalière - Grotte Cottepatière mesure 220 mètres de long et 20 mètres de profondeur, avec du matériel de spéléologie.

Court, mais très beau et intense il traverse, entrant par une bouche et sortant par une autre.

- ENTRÉE: Avenida de la Cocalière.
- DÉPART: Grotte de La Cotepatière.

MATÉRIEL: Progression verticale + corde 1x30 + 8 mousquetons pour la main courante de sortie.

La piste est enregistrée à pied jusqu'à l'Avenida Cocalier ou Cocalière, une dolina qui coule.

Nous montons un rappel à mi-chemin dans le gouffre (la première partie de la descente se fait par un chemin aérien, avec précaution), atterrissant sur une grande base de pierre, où nous verrons deux entrées pour "grottes": une au N et la L 'un autre au S.

Nous continuons le long de la "grotte" en direction du nord, vers La Côtepatière, dans une grande galerie. [L'autre "grotte", au sud, se dirigeait vers la Goule de Sauvas, à environ 2 km sous terre).

La sortie par la grande et impressionnante embouchure de la CÔTEPATIÈRE se fait par la via ferrata, où l'on trouve des agrafes en fer. Puisqu'elle est exposée, glissante et qu'il y a une hauteur (entre 8 et 10 mètres), nous montons une main courante d'environ 20 mètres, puis descendons sur le chemin, à gauche (traces de peinture jaune), en montée.

Nous suivons l'itinéraire enregistré jusqu'à la piste (rivière sèche de la Claysse), pour fermer la circulaire et retourner à la voiture.

Fin des vacances!
~~~~~~~~~~

(*) Je recommande le livre "À TRAVERS LE KARST ... Les traversées spéléologiques françaises", de Fabien Darne et Patrice Tordjman, avec une collection de 60 passages souterrains bien connus. La GROTTE DE LA COCALIÈRE est le parcours N ° 10.

Vous pouvez suivre la mise à niveau des traverses sur le lien: http://www.abymes.com/atlk

● Copie d'une copie de Gorka:

"Belle traversée, très courte, parfaite pour débuter dans ce mode de l'espeleo.

En voiture, nous pouvons approcher le sima par le haut ou par le bas par une piste.

Nous l'avons fait d'en haut.
Nous nous sommes garés à un peu plus de 1 km de l'entrée (nous ne connaissions pas la région). Une fois à pied, nous avons vu qu'il était possible de se rapprocher. La piste est en bon état. Il y a un point où les branches de brousse toucheront le véhicule, mais rien de grave.

Après avoir traversé le km et peu de temps, un chemin apparaît sur notre droite avec un panneau qui indique l'immédiateté de l'embouchure de l'avenue de la Cocalière. 30 mètres et ... wow!
Nous continuons le long du chemin bordant nos bouches. Un panneau d'arrêt apparaît. Nous continuons jusqu'à ce que nous atteignions une zone rocheuse où le chemin descend à l'intérieur des terres. Ici, nous allons changer.

Nous descendons jusqu'à ce que les premières feuilles apparaissent sur le mur. Ils doivent monter une main courante récupérable (ou pas, cela dépend où vous allez) pour atteindre la tête de lit. Nous ne les avons pas utilisés et nous en avons installé une vingtaine chez un chimiste. De là, nous rappelons les petits 10 mètres qui nous séparent de la base du puits d'entrée.

Une fois à l'intérieur, on voit qu'il y a deux possibilités, soit de monter dans la galerie qui entre dans le système (elle est en attente d'une prochaine visite) soit de descendre à travers la galerie du côté opposé).

Nous entrons dans une galerie dans laquelle on marche confortablement et nous avançons sans aucun obstacle jusqu'au bout. Contemplez simplement la beauté de ses murs sinueux, ... détendez-vous.

L'embouchure de la Grotte du Cotepatière laisse entrer la lumière extérieure que nous verrons depuis le dernier coin de la galerie. Cela ne fait pas une demi-heure que nous avons cliqué sur le système !!

Pour sortir, nous avons deux options. Descendez des agrafes VF sur environ 8-10 mètres et percez quelque chose de glissant sur 3-4 mètres ou installez une main courante de 25 mètres qui sauve élégamment cet obstacle. "

Aparcar

Camino de bajada

Camino e indicador 'Aven Cocalier'

AVEN COCALIER

AVEN COCALIER / GROTTE COCALIÈRE

Sortie. GROTTE DE LA COTEPATIERE. Instal.lar passama. Hi ha VF

shelter

Camino izquierda /gauche. Pintura amarilla en subida

Riu sec Claysse. Trencall, corriol esquerre.