Publié 11 avril 2017

Recorded avril 2017

près de Tachiouine, Meknès-Tafilalet (Morocco)

--- NOTE IMPORTANTE ---
Les traces et les waypoints publiés sur Wikiloc sont destinés à fournir des informations sur les itinéraires empruntés par notre groupe d’aventure 4x4. Les routes décrites peuvent être modifiées par les conditions du terrain (climatologie, glissements de terrain, inondations, travaux, etc.) La difficulté et la réalisation de chaque itinéraire doivent être évaluées dans tous les cas par celui qui a l'intention de le faire. responsable de toute éventualité.

XXIX RAID de Grupo Adventure Motor Ceuta
3031 km Total - 807 km de piste hors route.

2ème étape: Midelt - Tagountsa - Oasis Tazroual
Total: 273 km
Route conventionnelle: 179 km
Piste: 94 km
Temps total: 8h50
Temps en mouvement: 6h06.

L'étape d'aujourd'hui est sans précédent pour notre groupe dans le but de traverser le Jebel Tagountsa (2600m) et son célèbre tunnel hélicoïdal construit par la Légion française en 1933. La piste de Tagountsa est marquée sur la carte michelin mais nous ne l'avions jamais fait auparavant pour supposer un détour que nous avons jugé inutile. Après l'avoir fait, on peut dire que cela en vaut la peine. La piste relie les villes d'Agoudim et de Tana, laissant par la route à la hauteur de Tizga. Rien d'autre à prendre la terre, la piste monte à environ 600m en quelques kilomètres, arrivant à l'imposant tunnel de Tagountsa. De là, la piste descend dans une haute vallée de montagne.

En revenant sur la route, il suit le cours de l’oued Rheris qui s’ouvre par des gorges qui n’ont rien à envier à celles de Todra ou de Dadès. La rivière Rheris est celle qui traverse Ramlia, on la retrouverait plus tard dans la 5ème étape complètement sèche. A Tadigoust, nous prenons une piste de 27 km qui relie la N10 et de là une piste de 22 km qui nous mènerait à l'Oasis Tazroual, une petite enclave avec un puits et quelques palmiers où nous avons fait une nuit de camping.

XXIX RAID AVENTURA GROUP MOTEUR CEUTA WEEK WHITE 2017
7/9 Vivac Tissint - Aguinane - Taroudant
8/9 Taroudant - Essaouira
9/9 Esauira - Frontière de Ceuta

Tour de 2017 (Par des pistes alternatives)
Trip of 2016 (Atlas classique)
Voyage de 2015 (The Oriental)

Kasbah_Asmaa
Zona_acampada

dix63 17 sept. 2017

Hallo sir,
    wath you think, is possible to do this route in december?
    I would like to do this road beetwen 17.12.18 and 13.01.2019
    Thank you
    Best regards
    Alessio

Luilly 17 sept. 2017

Hello Dix63,

In normal weather conditions by that date you should not have a problem. The track is wide and has good steadiness. The only drawback could be an unusual snowfall on the way to the top of Tagountsa (about 2300m) at the start the off-road track.

The Atlas' winter is unpredictable so the best thing is to be aware of the weather and when the time comes, ask directly to any hostel in the area about the last snowfalls and viability to do it.

Near you have for example the Auberge Amellagou: +212 673-464093 https://aubergeamellagou.com/

I hope you find it useful. Enjoy the route!

Regards, Luilly.

dix63 18 sept. 2017

Thank you very much!
    if you have interes, you can find my travel in my site: (always in italian)
    Best regards and enjoy :-)

Luilly 18 sept. 2017

Wooouw!! Che bel Unimog!

Keep in mind that this track goes through the Tagountsa tunnel and although it is quite broad, I do not know if it will be enough if you go with the truck.

dix63 18 sept. 2017

Hi Sir,
    for precision, isn't a Unimog, is a SAURER, is a swiss made truck of 1984 :-)
    I have to look the tunnel, with the pictures... and estimate :-)
    It is 3.7m high :-)

Thak you sir for your infos :-)
    Enjoy your evening
    Alessio

Luilly 18 sept. 2017

The truck looks very handsome, it has to be a beautiful experience to drive that animal...

The problem is that the tunnel goes narrowing at the exit, where I don't think it reach 3 meters high. You can appreciate it in this photo:

dix63 20 sept. 2017

Hi sir, I think I went to do your track of 2015, I think it is better and without tunnel 😉
    Tankyou

• Photo de agonfab

agonfab 27 mai 2018

Très belle introduction lorsqu'on arrive au Maroc. Paysages à couper le souffle, piste très bonne, beaux bivouacs.