Durée  11 hours une minute

Coordonnées 19974

Publié 17 avril 2019

Recorded avril 2019

près de Mahirija, Oriental (Morocco)

--- NOTE IMPORTANTE ---
Les tracés et les points de cheminement publiés sur Wikiloc ont pour but d’offrir des informations sur les itinéraires empruntés par notre groupe aventure 4x4. Les routes décrites peuvent être modifiées en fonction des conditions du terrain (conditions météorologiques, glissements de terrain, inondations, travaux, etc.). La difficulté et la réalisation de chaque itinéraire doivent être évaluées systématiquement par celui qui envisage de l'exploiter, celui qui le suit est le seul. responsable de toute éventualité.

XXXI RAID de Grupo Adventure Motor Ceuta - Avril 2019
10 VTT (5 Toyotas - 2 Jeep - 1 Mitsubishi - 1 Nissan - 1 Dodge)
2 motos (KTM 690R - Yamaha 450WR)
29 expéditions et un chien.

2ème étape: Mahirija - Boudnib
Total: 348 km
Asphalte: 161 Km
Parcours: 187 Km
Temps total: 11 h.
Temps en mouvement: 8 h.

Première étape du voyage dans le désert de Grupo Aventura Motor Ceuta à Semana Blanca (du 6 au 14 avril) en 2019. Cette année, nous avons décidé de lancer le raid sur le plateau de Rekkam en l'honneur du dernier Dakar organisé sur le sol africain. pour 2007. La veille, nous avons fait l’ensemble de la route vers Mahirija en trois groupes différents. Les habitants de Malaga sont passés par Melilla, les motos de Ceuta sur la route d'Alhucemas et le gros du groupe par autoroute de Tanger à Gercif. Nous passons la nuit à l'auberge de jeunesse Benyakoub , un complexe récemment construit comprenant une zone de camping, 12 chambres et une piscine spécialement préparée pour les expéditions en 4x4. C'est une enclave stratégique, car c'est le seul endroit de ce style pouvant accueillir de grands groupes dans la région.

La journée devrait être difficile pour des kilomètres de piste et, même s’ils se sont révélés un peu moins poussés, nous sommes arrivés de nuit à l’endroit où nous nous étions installés.

La piste commence par l'ascension vers la ville de Rchida, en faisant un détour vers la gauche au même endroit où la 3ème étape du Dakar 2007 a débuté de son temps (comme le montrent les photos). La piste monte entre les buissons et les paysages magnifiques jusqu'au plateau de Rekkam et est très fréquentée par les chasseurs de la région. Une fois sur le Plateau, il est facile de se mouiller quand il pleut, il est donc très important de connaître le temps qu'il fait pendant les jours précédant l'itinéraire. Après 29 km de la première piste, il est relié par route jusqu'à la deuxième section, celle-ci est plus longue (d'environ 100 km) et variée. Cela commence par des pistes rapides, mais à partir de l’étang de Seheb Zerga, la route s’empire avec de nombreux oueds et quelques étapes techniques. Nous avons été surpris par un fossé dangereux et caché qui a traversé la piste. Nous nous sommes arrêtés et avons pris quelques minutes pour le marquer de grosses pierres car, dans la direction où nous nous dirigions, n'importe qui aurait pu y tomber.

Vers 14h15, nous avons trouvé un petit abri où nous avons pris le rafraîchissement. À partir de ce moment, la piste s’améliore, à tel point que dans peu de temps, ce sera une nouvelle route, nous trouverons des machines travaillant sur la piste à environ 28 km d’Anoual.

Nous avons fait un petit arrêt à Talsint pour permettre aux motos de faire le plein d’essence et pendant que les gens en profitaient pour acheter des boissons gazeuses, du pain et de l’eau. À Talsint, il y a deux stations d'essence, l'ancienne, un ZIZ au centre-ville et un blanc de nouvelle construction orientée vers le sud. Nous continuons à Beni Tadjite, où nous savions qu'il y avait une Afriquia dans laquelle le reste des véhicules étaient ravitaillés. De Beni Tadjite à Tazzouguert, il s’agit d’une piste qui passe à travers un petit col de montagne, le col de Belkassem, véritable piton rocheux où nous avons dû utiliser même un réducteur, alors qu’il faisait à peine 500 m.

Nous sommes allés sur la route de Tazzouguert jusqu’à presque Boudnib où nous nous sommes déviés pour reprendre la piste. À notre grande surprise, à quelques mètres de nous, nous avons trouvé de nouvelles limites qui coupaient la piste. Nous avons donc dû improviser et parcourir deux kilomètres en traversant le pays pour rejoindre le lit d'une rivière asséchée et revenir pour rejoindre la piste. Marquez à un point de passage l'entrée principale la plus proche de Boudnib, car vous éviterez sûrement de faire ce trajet hors du chemin.

La nuit étant fermée, nous étions à 15 km de l’endroit où nous voulions faire le bivouac, une zone sablonneuse de Google Earth, mais nous ne savions pas vraiment à quoi il ressemblait. Au final, pour remercier le groupe, la place du camping était dans un site spectaculaire, avec du sable où monter les stands sur soft. Soirée magique sous les étoiles avec Queimada de nos amis galiciens inclus.

XXXI RAID GROUPE AVENTURE MOTEUR CEUTA WEEK WHITE 2019

1/9 Ceuta - Mahirija (par la route dans Google Maps)
2/9 Mahirija - Vivac Boudnib
3/9 Vivac Boudnib - Rocapark - Erg Chebi
4/9 Erg Chebi - Monza - Erg Ouzina
5/9 Erg Ouzina - Yincana - Marabout
6/9 Marabout - M'Hamid
7/9 M'Hamid - Foum Zguid
8/9 Foum Zguid - Aït Ben Haddou - Marrakech (par la route, Google Maps)
9/9 Marrakech - Ceuta (par la route, Google Maps)

Voyage de 2019 (Plateau du Rekkam et Yincana)
Voyage 2018 (piste de moto à travers les nouvelles pistes de l'Atlas)
Tour of 2017 (Par des pistes alternatives)
Voyage de 2016 (Atlas classique)
Voyage de 2015 (L'Oriental)

Vidéo de Michi et Monica:

Tfno: +212 670 91 91 06
Punto de partida de la 3ª etapa del último Dakar en suelo africano en 2007.
Enlace_carretera_21_km
Salida hacia el segundo tramo de pista de unos 100 km aproximadamente.
Es una pena, pero intuimos que el tramo desde la parada a comer hasta este punto será pronto de carretera.
Anoual
Talsint
Afriquia_Beni_Tadjite
Pista_ancha_40_Km
Pedregal_Col_de_Belkassem
Antiguo_Ksar_Tazzouguert
Lindes_fuera_pista
Oued_Guir
Este es el punto donde se entra a la pista principal que cruza el Oued Guir. Entrando por aquí seguramente se eviten los 2 km fuera de pista que tuvimos que hacer para sortear las lindes.
Noche de vivac bajo las estrellas.
Charca_Seheb_Zergha
Murito circulaire qui nous a été utile pour nous protéger du vent pendant que nous mangions.
...

• Photo de Ariojarque

Ariojarque 18 avr. 2019

Qué me gustan tus descripciones de las etapas.
    Luilly, estás desaprovechado, ya te lo digo yo! Ja ja

Luilly 18 avr. 2019

¡Gracias Andrés! Para el próximo te apuntas como compañero de ruta, hehehehe.

• Photo de Ariojarque

Ariojarque 18 avr. 2019

Ya te digo que sí!
    Haces unos viajes muy bien estructurados. Mencantan. A demás, das una información supervaliosa a los ruteros

• Photo de yimmi

yimmi 19 avr. 2019

Gracias por compartir Luilly, soy asiduo seguidor tuyo y ya he hecho alguna que otra ruta tuya o parte de ellas. Si alguna vez coincidimos en ruta te invitare encantado a una verde, jeje. Un saludo.

Luilly 19 avr. 2019

Gracias por tus palabras Yimmi, es un placer compartir! Igualmente agradecerte también todo lo que subes a Wikiloc. Seguro que algún día nos encontramos en ruta y compartimos una fresquita, hehehe. Un saludo.

• Jose Santana 19 avr. 2019

Muy bonita ruta y muy bien documentada como todas las tuyas!!!!

Luilly 23 avr. 2019

¡Gracias Jose! Ya tendremos ocasión de contarnos largo y tendido la ruta de este año. ¡Un saludo!

• Photo de Agustar1

Agustar1 25 avr. 2019

Hicimos la ruta en un RAV4 ll, con menor capacidad campera. Al llegar a la zona q llaman rocapark tuvimos q buscar un paso alternativo xq no podiamos pasar.

Luilly 25 avr. 2019

Hola Agustar1.

Realmente es toda una proeza afrontar algunos tramos de este viaje con un SUV sin reductora, ya que si se encuentra barro en el Rekkam, en los pedregales trialeros (como el col de Belkassem), o en la etapa siguiente en ríos de arena y en los pasos técnicos del rocapark, su uso se hace imprescindible, por eso marco la siguiente pista (la del rocapark) como difícil para un todoterreno.

¡Todo un campeón ese RAV4!

Un saludo.

• Photo de Agustar1

Agustar1 28 avr. 2019

Cierto, rocapark es en la siguiente etapa, hicimos ambas. Las hicimos dos semanas después que vosotros, después de unas lluvias. Saliendo de Mahirija, la subida del primer puerto por pista y los 25 km posteriores eran de tal barrizal q estuvimos a punto de desistir. El resto de la pista bien, dura para el RAV4 pero muy bonita. A 2/3 del final, una bajada de un puerto, con muchas rocas, especialmente duro para nosotros, por la menor distancia libre al suelo.

• migmont1 10 sept. 2019

Hola Luilly.
    En primer lugar quería agradecerte todas tus aportaciones, son las mas completas y detalladas que he visto por aquí y nos sirven de mucha ayuda.
    También quería preguntarte el ritmo que lleváis en las rutas, son 8 horas en movimiento a ritmo moderado, alto... ??
    Nos planteamos hacerlo en un dia como vosotros, saliendo del Benyakoub y acabando en el Rekkam Boudnib sin que se nos haga demasiado tarde.
    Somos 6 todoterreno.

Luilly 10 sept. 2019

Hola Migmont.

Lo podéis hacer perfectamente en el día si las circunstancias de la pista son como cuando la hicimos nosotros (sin barro). Normalmente en nuestro viajes, al ser tantos coches vamos a un ritmo moderado, sin perder nunca contacto por radio entre primero y último. Seis coches, como vais, es un buen número para hacer esta etapa perfectamente llevadera y llegar con luz al camping de Boudnib.

Un saludo.

• migmont1 11 sept. 2019

Estupendo, gracias por tu respuesta, en Noviembre estaremos por ahí.