Publié 6 avril 2015

Recorded mars 2015

près de Beni Amer, Oriental (Morocco)

--- NOTE IMPORTANTE ---
Les itinéraires et les points de cheminement publiés sur Wikiloc ont pour but d’offrir des informations sur les itinéraires empruntés par notre groupe de recherche 4x4. Les routes décrites peuvent être modifiées en fonction des conditions du terrain (climatologie, glissements de terrain, inondations, travaux, etc.). La difficulté et la réalisation de chaque itinéraire doivent être évaluées dans tous les cas par celui qui entend l’entreprendre, celui qui le suit est le seul. responsable de toute éventualité.

Ce jour-là, nous avons commencé l'étape avec le mauvais sort d'une panne de vélo qui l'a empêché de poursuivre la route. Heureusement, l'hôtel où nous avons passé la nuit dispose d'un atelier où la possibilité d'une réparation avec les mécaniciens était envisagée. Finalement, nous avons décidé de laisser la moto sur place et de continuer le voyage.

Avec plus d’une heure et demie de retard, nous continuons l’itinéraire avec 12 voitures et une seule moto. Nous avons pris différentes régions pour aller directement à Ain Bni Mathar où nous attraperions la piste. Attention, à quelques pas de niveau sans barrières dans ce passage, car nous ne sommes pas sûrs que le réseau ferroviaire dans cette zone soit toujours opérationnel ou non.

A Ain Bni Mathar, nous achetons de la nourriture et de l'eau. À la station-service, nous avons préparé une collation avant de poursuivre l'itinéraire.

Nous avons commencé la route à partir de cette ville en faisant un parallèle ouest vers la N17 en direction de Tendrara. Des pistes très rapides, jolies et amusantes, qui traversent deux vieux forts en ruines où prendre des photos. Surveillez la vitesse! C'est un champ de gravier très glissant.

Avant d'arriver à Tendrara, nous avons pris la route. Nous avons été surpris de constater que la seule station d’essence existe (il n’ya plus d’électricité) et que nous avons dû remplir le vélo dans une boutique avec de l’essence. Nous recommandons de faire le plein de toutes les voitures et jerricans pour les meilleurs vélos à Ain Bni Mathar.

À la sortie encore par voie de Tendrara, nous avons visité l'ancienne gare, son aspect fantasmagorique est impressionnant. Oeil! Bien qu'il semble que les pistes soient en désuétude, le train touristique continue ici avec le "Oriental Desert Express" à destination de Bouarfa et peut-être un peu plus de marchandises.

Depuis la gare de Tendrara, nous avons continué la piste en direction du SE, mais comme la nuit tombait sur nous, nous avons dû camper avant d'arriver à la destination prévue, la source au nord du Chott Tigri.

Une nuit spectaculaire, mais très froide à l'aube. Si vous souhaitez camper au mois de mars dans la région, vous devez vous préparer pour le froid et l'humidité.

Site internet de l'hôtel à Tafogalth Gite Raid Oriental

Mise à jour 2018 -> Nous avions entendu parler du train touristique qui passait par l'Oriental, mais à l'époque, nous ne l'avions pas crédité. Je laisse ici un beau reportage vidéo de Yassir Maqri dans le "Oriental Desert Express" en avril 2018. À la minute 18, en passant par la gare de Tendrara.

Voyage GAM Semana Santa 2015:
7ème étape: Vivacs de Tagounite - Foum Zguid
8ème étape: Foum Zguid - Marrakech
9ème étape: Marrakech - Ceuta

Tour of 2017 (Par des pistes alternatives)
Voyage de 2016 (Atlas classique)
Voyage de 2015 (L'Oriental)

Estación de Servicio Afriquia

Station service avec restaurant au bout du village d'Ain Bni Mathar. Il est recommandé de remplir les dépôts ici car à Tendrara, nous avons constaté qu’ils n’avaient pas d’éclairage électrique et que la seule station-service ne fonctionnait pas.
Ruines

Fuerte Oglat Sedra

Antiguo fuerte de la legión en ruinas.

Fuerte Trarit Rharsallah

Antiguo fuerte de la legión en un cruce importante de caminos

Boutique de combustible

Dans la ville de Tenrara, il y a une station d'essence, mais le jour où nous sommes passés, nous n'avions pas d'éclairage électrique pour faire fonctionner les pompes et nous avons dû le remplir d'une canette dans une boutique juste derrière la station-service.

Antigua estación de Tendrara

Estación de tren abandonada.
camping

Claro donde hicimos vivac

Sur le chemin de Chott Tigri, la nuit est tombée sur nous et comme nous ne connaissions pas le terrain, nous avons décidé de nous arrêter et de camper dans une immense friche.
refuge

Hotel Raid Oriental

Hôtel propre pour le tourisme en 4x4. L'un de nos vélos est resté dans l'atelier de l'hôtel pour continuer le voyage. http://hotel-gite-raidoriental.com/