Publié 7 avril 2015

Recorded mars 2015

près de Tendrara, Oriental (Morocco)

--- NOTE IMPORTANTE ---
Les tracés et les points de cheminement publiés sur Wikiloc ont pour but d’offrir des informations sur les itinéraires empruntés par notre groupe aventure 4x4. Les routes décrites peuvent être modifiées en fonction des conditions du terrain (conditions météorologiques, glissements de terrain, inondations, travaux, etc.). La difficulté et la réalisation de chaque itinéraire doivent être évaluées systématiquement par celui qui envisage de l'exploiter, celui qui le suit est le seul. responsable de toute éventualité.

Nous continuons l'étape où nous sommes partis la veille. L’intention d’aujourd’hui était de visiter la source d’eau potable de Chott Tigri (lac normalement asséché) et de poursuivre sur le chemin menant à Bouarfa. Plus tard, nous ferions 180 km de route jusqu’à Boudnib et suivrions l’oasis de safsaf.

La route vers la source passe sans grandes difficultés par de très bonnes pistes sablonneuses. Je suppose qu'après une journée pluvieuse et avec de la boue, ce serait beaucoup plus compliqué, mais être au sec car nous n'avions eu aucune difficulté.

Nous nous sommes arrêtés à la fontaine pour nous rafraîchir et nous nettoyer après une soirée à l'extérieur (cela pourrait aussi être un bon endroit pour camper. Si nous savions que la piste était si bonne, nous aurions poursuivi la nuit les kilomètres manqués jusqu'à présent. le jour d'avant).

Dans la même source, il y a un carrefour, à l'est en direction d'Iche au sud en direction de Bouarfa. Nous continuons vers le sud, bordant le lac, parmi des dromadaires sauvages dotés du même type de pistes, très drôles, avec du sable mais sans complications majeures, à l’exception de certaines coupées par les dernières pluies que nous avons passées sans problème.

Les 30 derniers kilomètres jusqu'à la route de Bouarfa, la piste est ferme. La sortie de la route a été faite par un col de montagne qui utilisait l'ancienne ligne de chemin de fer qui est spectaculaire.

À Bouarfa, nous nous sommes ravitaillés en carburant et avons mangé pendant 180 km jusqu'à ce que nous retrouvions la piste à Boudnib.

Rien d'autre pour reprendre la piste à Boudnib, il faut faire la pataugeoire de l'Oued Guir qui prend normalement de l'eau. À l'époque, nous n'avions pas plus de deux travées et nous n'avions aucun problème à la traverser.

Nous continuons vers le sud pour ce que les gens appellent la piste Citroën, mais à un moment donné, nous avons quitté la piste principale pour une autre, directement reliée à la SSO et traversant plusieurs bancs de sable qui nous ont mis à l’essai mais qui s’est avérée très amusante. conduire

Cette piste finit par rejoindre celle qui vient d’Erfoud et passe à travers le mirador de la ravine de l’Hamada de Guir, dommage que cette fois nous l’avions attrapée la nuit.

Quelques kilomètres plus loin, vous passez un poste de contrôle militaire près de la frontière où vous êtes informé du détour par Merzouga. Dans ce contrôle, nous livrons la liste que nous avions préparée à cet effet avec les données des véhicules et les numéros de passeport des passagers. Ils nous ont demandé si nous connaissions le chemin et ils nous ont laissé passer, nous informant que le transit par cette voie de nuit est interdit et qu'ils allaient faire une exception. Mise à jour 2019: lors de ce dernier voyage, nous avons traversé à nouveau cette région et il n'y a pas de contrôle militaire, juste dans la descente de l'hamada vers l'Oasis Tarlhemt ont élevé un mur de terre qui délimite la zone militaire et ont tracé une piste parallèle au nord de transit gratuit.

Nous terminons notre journée de camping dans la magnifique oasis de SafSaf, moins peuplée que l’oasis voisine de Brahim (O. Talrhemt).

En bref, un parcours très complet, amusant et magnifique, bien que quelque peu long à faire avec autant de voitures que nous étions.

Voyage GAM Semana Santa 2015:

7ème étape: Vivacs de Tagounite - Foum Zguid
8ème étape: Foum Zguid - Marrakech
9ème étape: Marrakech - Ceuta

Tour of 2017 (Par des pistes alternatives)
Voyage de 2016 (Atlas classique)
Voyage de 2015 (L'Oriental)

camping

Palmeral de Safsaf

Palmeraie de l'Oasis Safsaf idéale pour le camping. Nous devons essayer de laisser les voitures sur un sol ferme pour éviter la plongée.

Cruce a la derecha

À ce stade, la piste principale continue dans la direction SO, vous devez la quitter et continuer ou une autre qui vous emmène à Oasis Saf Saf
panoramique

Mirador cascadas de la Hamada de Guir

L'ancien cours d'eau a érodé la falaise en formant une très belle vallée avec une falaise considérable. A cette occasion, nous sommes arrivés la nuit et sa splendeur n'a pu être observée. Je laisse quelques photos d'autres voyages qui nous ont attiré pendant la journée.
camping

Vivac en ruta hacia Chott Tigri

Bien sûr, nous avons bivouaqué. La végétation dans la région était très humide et il était difficile de maintenir un bon feu. A l'aube, il faisait très froid et humide, donc si vous voulez camper dans la région en mars-avril comme nous, nous vous conseillons de bien vous préparer au froid.
fountain

Fuente de Chott Tigri

Source d'eau potable où nous nous rafraîchissons et nettoyons. Cela pourrait être un bon endroit pour bivouaquer aussi.

Cruce pista rota

Ne vous laissez pas distraire car il semble que la piste continue à droite du ruisseau sec mais à ce stade, vous devez trouver l'endroit pour le traverser. Au point de passage, l’étape que nous utilisons est indiquée, qui correspond à la voie principale.

Paso de Oued

Pour continuer la piste il faut traverser un Oued à la recherche d'un bon pas puisque les pluies le modifient chaque année.

Paso del tren

Precioso paso de montaña por la antígua vía que utilizaba el tren.

Salida a carretera

Salida a la N17 (Bouarfa-Figuig)
Provisioning

Centro de Bouarfa

Zona con restaurantes y bakalitos.

Gasolinera Ziz

Gasolinera Ziz en medio del pueblo.
Rivière

Vadeo Oued Guir

Avant d’entrer dans la piste, un local nous a dit que la rivière n’avait pratiquement pas d’eau, mais qu’il ya une semaine, avec la pluie, il y avait un mètre d’eau (j’ai fait le geste avec les mains). Lorsque nous sommes passés, nous n'avions pas beaucoup d'eau.
Risque

Entrada rio de arena

L'entrée dans une rivière de sable que nous trouverons normalement sèche et sans problèmes à traverser, bien que la conduite à travers le sable nécessite une certaine technique et que les véhicules soient maintenus à bonne distance de sécurité pour ne pas rester dans les zones les plus molles. Ces sections sont à environ 5,5 km.

Salida del río de arena

Salida del río de arena por la izquierda.
Risque

Entrada río de arena.

Attention à l'entrée dans la rivière, il faut le faire en évitant les coupures que l'on peut trouver. Cette section est plus courte que la précédente, à environ 1 km.

Salida del río de arena.

Salida del río de arena por la izquierda.

Gasolinera Afriquia

Gasolinera Afriquia en la avenida principal.

• Photo de Ariojarque

Ariojarque 8 avr. 2015

La calidad de la foto, regulín porque había poca luz, pero el momento guapo guapo! https://es.wikiloc.com/rutas-todo-terreno/3-9-gamss2015-chott-tigri-safsaf-www-gam4x4-com-9302441/photo-5528623

Ni en la conquista del Oeste habían esas caravanas! Je je https://es.wikiloc.com/rutas-outdoor/3-9-gamss2015-chott-tigri-safsaf-www-gam4x4-com-9302441#wp-9302442/photo-5528653

• Photo de Ariojarque

Ariojarque 8 avr. 2015

Nunca estuve en esa fuente, pero bueno es saberlo que anda por ahí.
    Por cierto, que cerquita de Argelia habéis estado! https://es.wikiloc.com/rutas-outdoor/3-9-gamss2015-chott-tigri-safsaf-www-gam4x4-com-9302441#wp-9302443/photo-5528697

Luilly 8 avr. 2015

Ya, está hecha con zoom digital del propio Iphone por eso se ve así, tengo otras mejores pero más lejanas. https://es.wikiloc.com/rutas-todo-terreno/3-9-gamss2015-chott-tigri-safsaf-www-gam4x4-com-9302441/photo-5528623

• Photo de MiguelCalero

MiguelCalero 9 mai 2016

Buenas. Me gustaria saber si en Bouarfa donde decís que habéis repostado ha sido en gasolinera o de garrafa. Gracias.

Luilly 9 mai 2016

Hola Miguel. En Bouarfa no hay ningún problema para repostar ya que hay tres gasolineras.

El problema es en Tendrara, donde las veces que hemos estado, a pesar de haber gasolinera, siempre ha dado la casualidad de que no estaba operativa... (La gente hace negocio con el contrabando con Argelia). También te digo que Marruecos ha decidido abrir nuevas gasolineras por toda la zona Oriental para acabar con el contrabando. http://www.bladi.net/contrebande-carburant-algerie-oujda,45190.html

• Photo de Cabbai

Cabbai 6 oct. 2016

Hola Luilly,
    Haciendo ese desvío en la ruta desde Boudnib, entiendo que evitas la pista pedregosa que te saca los empastes y que conecta con la que viene de Aoufouss hacia el mirador. ¿No es así?
    Gracias y enhorabuena por el reportaje y los tracks. Os salen de coña ;)

Luilly 6 oct. 2016

El desvío del que hablo está justo en el km 304 de este track. Es sólo un vía más directa hacia el mirador que no aparece en ninguna cartografía ni mapas de pistas, pero se veía perfectamente en Google Earth y resultó ser un atajo divertido con un trazado de 12 km totalmente recto de subidas y bajadas. Tienes la foto que coincide justo con este tramo en la descripción de la etapa, es la que se ven los coches en hilera y línea recta al atardecer. Desde Boudnib hasta el cruce con la pista que viene del Este cerca ya del mirador, es una ruta guapa, con el vadeo del Oued Guir y llanuras al principio, algún que otro oued de arena facilito y luego el tramo este que te cuento hasta el enlace con la pista que viene desde la N13 que como bien dices es un auténtico pedregal.