Publié 29 mars 2016

Recorded mars 2016

près de Bou Tarhbalout, Meknès-Tafilalet (Morocco)

--- NOTE IMPORTANTE ---
Les traces et les waypoints publiés sur Wikiloc sont destinés à fournir des informations sur les itinéraires empruntés par notre groupe d’aventure 4x4. Les routes décrites peuvent être modifiées par les conditions du terrain (climatologie, glissements de terrain, inondations, travaux, etc.) La difficulté et la réalisation de chaque itinéraire doivent être évaluées dans tous les cas par celui qui a l'intention de le faire. responsable de toute éventualité.

3ème étape du 28ème RAID du groupe Aventura Motor Ceuta, Pâques 2016.

62% routes de montagne (148 km)
38% sentiers de montagne (90 km)

Aujourd'hui, nous avons opté pour deux options, car il n'était pas garanti que le col de Tizi N'Ouerz (3,018 m) puisse être construit en raison des chutes de neige au début du mois de mars. Si la route Agoudal-Msemrir n'était pas possible, nous prendrions la route vers Tamttetouch et de là nous ferions la voie alternative à Msemrir. Pour notre chance, à Albergue Ibrahim de Agoudal, ils nous ont dit que la piste était ouverte depuis une semaine sans problèmes et que toute la neige qui était tombée il y a des semaines avait disparu.

Avec de bonnes prévisions météorologiques et l'état des pistes, nous nous permettons de nous arrêter dès que nous commençons la route pour visiter la grotte d'Akhiam. C'est un endroit génial. Les voitures sont laissées là où la voie se termine et on y accède par un chemin, d'abord vers une cascade d'eau claire, puis vers le haut d'un escalier jusqu'à l'entrée de la grotte. Un villageois nous a dit que c’était une grotte ouverte avec de nombreuses galeries et des kilomètres de parcours pour atteindre un lac à l’intérieur. Sans équipement et sans préparation, nous ne sommes entrés que dans quelques dizaines de mètres dans la grotte, suffisamment pour sentir l’écrasante place.

Après plus d’une heure d’exploration de la région à pied, nous avons poursuivi notre route vers le col de Tizi N'Ouerz. Toutes les prévisions ont été réalisées et nous n’avons eu aucun problème pour faire la piste, mais attention, il s’agit d’une piste proche de 3 000 mètres d’altitude, nous avons passé dimanche 20 mars avec une journée ensoleillée mais lundi 21 J'étais déjà à nouveau coupée par la tempête qui est arrivée cette semaine. Par conséquent, avant de faire cette piste, il est nécessaire d'être bien informé sur la météo et son statut. Après le sommet de la montagne, il descend par une gorge où il est difficile de monter deux voitures et fréquenté par des caravanes d'ânes chargés à ras bord.

Après la descente commence la belle route qui traverse la vallée du Dadès, également célèbre pour ses gorges et ses grands méandres. Quelques kilomètres après Ait Ibriren, nous reprenons la piste vers Tisguine et la vallée des Roses.

La nuit tombait quand nous sommes arrivés à la route de la Valle de las Rosas, mais nous avions encore le temps de visiter les gorges de l'Assifn Imeskar, juste après le village d'Amejgag, un autre site spectaculaire qui nous rappelait les gorges du Todra. Nous voulions continuer à faire une circulaire, mais sans lumière, cela n’avait pas beaucoup de sens. Nous avons donc décidé de terminer par la route vers notre destination, la Kasbah Itran , un endroit aussi très charmant et offrant des vues spectaculaires sur la vallée.

ROUTE COMPLETE GAMSS2016 - TOTAL: 2582 km

7/9 GAMSS2016 Marabout - Erg Chebi
8/9 GAMSS2016 Raid à travers les dunes de l'Erg Chebi
9/9 GAMSS2016 Erg Chebi - Frontera Ceuta

Tour de 2017 (Par des pistes alternatives)
Trip of 2016 (Atlas classique)
Voyage de 2015 (The Oriental)

Albergue Tislite

Trato excepcional, nos hicieron sentir como en casa.

Gasolinera Afriquia de Imilchil

Afriquia

Albergue Jardins d'Imilchil

Auberge où nous avons séjourné en 2012. À cette époque, il était en construction et la relation qualité-prix-traitement était très bonne.

Albergue Ibrahim

Ils parlent espagnol et peuvent vous donner des informations sur la piste Agoudal-Msemrir. Nous ne sommes jamais restés endormis mais c'est une auberge mythique dans Atlas, des premiers qui l'étaient.

Cruce Dades o Todra

Cruce hacia el Dades o el Todra.

Desví­o a Cueva de Akhiam

Cartel con el desvío a la cueva de Akhiam.

Sendero hacia la cueva

200 m de la cascade et 300 m environ jusqu'à la grotte en haut d'un escalier.
Grotte

Cueva de Akhiam

Entrada a la cueva de Akhiam con un puente natural enfrente.

Mirador Tizi n'Ouerz

Mirador y refugio de pastores en el paso del Tizi N'Ouerz
sommet

3018m Tizi n'Ouerz

Pico de 3018m Tizi n'Ouerz

Comienza Asfalto

Comienza carretera hacia por el Valle del Dades..

Mirador cañón Dades

Mirador y restaurante.

Los dedos de mono

Formación rocosa peculiar, conocida por los dedos de mono.

Salida a pista

Salida a pista hacia el pueblo de Tisguine.
Provisioning

Parada a la sombra

Parada a espalda de una gran pared de roca para comer a la sombra.
Rivière

Vadeo Oued Mgoun

Cuando nosotros lo hicimos llevaba una cuarta de agua no más.

Salida a carretera

Carretera del valle de las Rosas.

Gargantas Amejgag (Imeskar)

Gorges d'Assif Imeskar, un affluent de l'Oued M'Goun très proche du village d'Amejgag.

Kasbah Itran

• Photo de Antuan250

Antuan250 18 avr. 2017

Muy buena ruta. Un paisaje de alta montaña muy distinto al que estamos acostumbrados en Europa. Acampamos en el lago con hoguera incluida.

Gracias por compartirla!

Luilly 20 avr. 2017

Gracias a ti por tu comentario! Me puedo imaginar la noche tan agradable que pasasteis a orillas del lago.

• Photo de MoussaHikers

MoussaHikers 21 mai 2018

nice trip thanks

• Photo de pelonn

pelonn 7 mars 2019

Luilly, enhorabuena por esta y todas las rutas que compartes en Wikiloc!! Estoy planeando un viaje con la moto y estas rutas tienen una pinta espectacular!! Espero recorrer varias. Muchas gracias por la información y por compartirla.

Luilly 7 mars 2019

Gracias por tu feedback pelonn, un placer compartir. ¡Buena ruta!

Raspu76 12 mars 2019

Hola luilly vamos hacer la ruta ahora a principio de abril y es darte las gracias por subirla vamos unos amigos y cuando la descubrimos fue todo un chute muchísimas gracias y te contare la experiencia, nos vemos por los caminos.

Luilly 12 mars 2019

Gracias Raspu. Estaros atentos al tiempo un par de semanas antes y si nieva por la zona y tenéis dudas del estado de la pista puedes preguntar a Ibrahim de Agoudal ( https://es.wikiloc.com/wikiloc/user.do?id=2752004 )

Raspu76 12 mars 2019

Gracias luilly lo tendré en cuenta, estoy con unas ganas de flipar, cuando termine pondré la historia mil gracias.

Raspu76 26 avr. 2019

Buenos dias luilly hicimos la ruta y así sido toda una maravilla solo darte las gracias por subir la ruta a wikiloc por que ah sido enorme mucha gracias muchas gracias enorme y como casi todos decimos volvere sin duda.

Luilly 26 avr. 2019

Hola Raspu76.

¡Me alegro de que os lo encontrárais abierto y que lo pudiérais disfrutar!

Un saludo.

Raspu76 26 avr. 2019

Luilly habia nieve en la cumbre pero cosa de poco pero a sido la ostia cojimos barro nieve tormenta de arena rio de arena dunas piedra puff que pasada muchas gracias y a todos los compañeros que vean estas rutas 1000 aconsejables.