Publié 29 mars 2016

Recorded mars 2016

près de Irmina, Souss-Massa-Drâa (Morocco)

--- NOTE IMPORTANTE ---
Les traces et les waypoints publiés sur Wikiloc sont destinés à fournir des informations sur les itinéraires empruntés par notre groupe d’aventure 4x4. Les routes décrites peuvent être modifiées par les conditions du terrain (climatologie, glissements de terrain, inondations, travaux, etc.) La difficulté et la réalisation de chaque itinéraire doivent être évaluées dans tous les cas par celui qui a l'intention de le faire. responsable de toute éventualité.

4ème étape du 28ème RAID du groupe Aventura Motor Ceuta, Pâques 2016.

60% d'autoroute (157 km)
36% sentier de montagne, le Sarhro (92 km)
4% Voile à travers le désert jusqu'au bivouac (10 km)

Pour moi, la piste Sarhro est l’une des plus belles du Maroc, c’est la deuxième fois que nous le faisons et cela ne nous empêche pas de nous émerveiller. Il n'y a pas beaucoup de difficulté technique si ce n'est la pataugeoire de la rivière Dades (quand il faut beaucoup d'eau) jusqu'au début de la piste et une gorge étroite près de la fin où il faut conduire avec prudence de la falaise je cadrer la piste aussi difficile), le reste est une piste simple, faites attention que oui, avec la pierre latérale flocons de ne pas perforer.

La piste n'a rien à voir avec les éboulis du Tizi n'Tazazert, une piste parallèle plus à l'est qui part de Boumalne Dades. Contrairement à celui-ci, il s'agit d'une piste avec une bonne disposition et rapide dans de nombreuses sections malgré le passage dans une zone montagneuse. Nous avons plaisanté pendant que nous faisions comme le royaume des Comepiedras du film "The Endless Story" à cause du paysage exotique.

Après quelques gorges qui mettent les cheveux en place, vient une zone sablonneuse avec des acacias où nous avons fait un arrêt pour manger. Marco également une palmeraie qui est plus en avance où vous pouvez également faire l'approvisionnement.

Une fois que vous atteignez l'asphalte, vous pouvez suivre la piste jusqu'à Zagora, mais dans notre cas, continuez simplement et décidez de continuer sur la route. A Zagora, nous avons acheté de la glace filtrante dans l'un des bakalitos et nous avons continué jusqu'à Tagounite. Les 10 derniers kilomètres de piste jusqu'au Vivac d'Erg Lihoudi nous l'ont fait la nuit et avec une tempête de sable. Le site est très beau, bien que relativement cher par rapport aux autres bivouacs de la région, il est dommage que le vent ait rendu la fête un peu plus dégradante au feu de cette nuit.

ROUTE COMPLETE GAMSS2016 - TOTAL: 2582 km

7/9 GAMSS2016 Marabout - Erg Chebi
8/9 GAMSS2016 Raid à travers les dunes de l'Erg Chebi
9/9 GAMSS2016 Erg Chebi - Frontera Ceuta

Tour de 2017 (Par des pistes alternatives)
Trip of 2016 (Atlas classique)
Voyage de 2015 (The Oriental)

refuge

Kasbah Itran

Belle Kasbah de partenaires espagnols, avec des vues uniques sur la vallée des roses.

Gasolinera Total

La station-service et la zone de bakalitos sont idéales pour acheter de l'eau, du pain et des articles ménagers.

Afriquia

Rivière

Vadeo Oued Dades

Wading of l'Oued Dades qui normalement ne prend pas beaucoup d'eau. En 2012, nous l'avons trouvé avec un demi-mètre, mais cette année, il n'a pas atteint une portée. En tout cas, s'il y avait beaucoup de monde, il y a un autre pas de pont qui marque les points de passage. La vidéo que j'ai mise date de 2012.
Pont

Alternativa al vadeo

Paso alternativo por puente al vadeo del río Dades.

Entrada en pista

Atención a la entrada en pista porque es fácil pasársela.

Formación rocosa del Sahro

Pared característica de la zona del Sarhro.
sommet

Desfiladero

Desfiladero. Video del 2012 y 2016.

Acacia donde comimos

Zona de grandes acacias con sombra.
arbre

Palmeral para comer

Salida a carretera

R108

Taller Mohamed El Gordito

Atelier mythique de Zagora de Mohamed "El Gordito". Il n'y a rien que vous ne pouvez pas résoudre.

Gasolinera

Hielo

Bakalito avec glace filtrante ... nous vivons pour le dire. A 15h le kilo.

Gasolinera Ziz

Taller Tagounite

Otro taller en Tagounite que nos puede sacar de un apuro.

Botellas de hielo

Bakalito con botellas de agua congeladas.

Salida a pista

Salida a pista hacia Erg Lihoudi
camping

Vivac Erg Lihoudi

Vivacs de Erg Lihoudi

• Photo de Kampones

Kampones 1 nov. 2016

Lo que disse Luilly, la pongo dificil, por la dificultad de cruce de coches, mas és fantastica

• Photo de Antuan250

Antuan250 18 avr. 2017

Ruta preciosa Luilly. La hicimos la semana pasada. Es una ruta fácil pero peligrosa. El precipicio te obliga a ir muy atento. Por suerte no nos cruzamos con nadie... El río se pasa bien aunque tenia bastante agua. Los paisajes son increíbles. Poco transitada y rincones con mucho encanto. Es precioso ver esos pequeños valles verdes entre tanta montaña rocosa.
    Gracias por compartirla

Luilly 18 avr. 2017

Gracias por vuestras impresiones y opiniones, son de gran valor!

PastB 2 nov. 2017

Hola Luilly.
    puedes indicar cuál es la parte donde está el pedregal en la ruta del Tizi n'Tazazert? Más al norte? Para Sur casi hay 4 alternativas, lo supongo. tienes coordenadas hasta donde és el pedregal.
    Saludos.Gracias por tu informacion preciosa!

Luilly 3 nov. 2017

Hola PastB.

La pista del Tizi n'Tazzazert de la que hablo es la clásica que viene marcada en el mapa michelín que enlaza Boulmane Dades con Nekob y el pedregal está en las inmediaciones del puerto de montaña del Tazzazert, tanto si llegas por el norte como por el sur, son varios Km de lascas y escalones de piedra. La última vez que la hicimos fue en 2012, desconozco en qué condiciones estará ahora. A ver, no es tampoco nada del otro mundo para un 4x4, de hecho en el albergue del puerto ¡había una Renault kangoo!, pero si que se puede hacer un poco larga y pesada.

Mira, JM Barrie tiene subido el track y comenta que hicieron los 100Km de pista en 5 horas: https://es.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=1158298

Un saludo.

PastB 3 nov. 2017

Gracias Luilly!

PastB 5 nov. 2017

observando la ruta donde señalaste el desfiladero, es posible hacer la alternativa que se ve a la izquierda del track en una parte más alta, evitando los 3km de cañón y que se une enseguida en la ruta?

Luilly 5 nov. 2017

Si, de hecho un par de coches que venían de nuestro grupo lo hicieron por ahí para saber en qué condiciones estaba la pista alternativa. @josewp me comenta: Es un tramo poco marcado y con mucha piedra suelta justo por la cima de la montaña en un espacio abierto pero se intuye perfectamente por donde se puede pasar, ya casi al final bajando aparece de nuevo la pista bien marcada haciendo un par de eses para conectar con la principal habiendo salvado todo el tramo de desfiladero.

Si vas hacia Nekob, en el Km 66,8 de esta ruta encontrarás una bifurcación al Sur que acaba saliendo a carretera más al Este. Esta pista también evita el desfiladero, no la he hecho aún, pero aparece en los mapas OSM y algún track de wikiloc he visto también por ahí.