Publié 8 avril 2015

Recorded avril 2015

près de Adrouine, Meknès-Tafilalet (Morocco)

--- NOTE IMPORTANTE ---
Les tracés et les points de cheminement publiés sur Wikiloc ont pour but d’offrir des informations sur les itinéraires empruntés par notre groupe d’aventure 4x4. Les routes décrites peuvent être modifiées en fonction des conditions du terrain (conditions météorologiques, glissements de terrain, inondations, travaux, etc.). La difficulté et la réalisation de chaque itinéraire doivent être évaluées systématiquement par celui qui entend l’entreprendre, celui qui le suit est le seul. responsable de toute éventualité.

Aujourd'hui, nous avons décidé de diviser le groupe en deux, en créant des itinéraires différents pour nous rendre à M'Harech. Le premier groupe irait visiter la montagne creuse de "La Mummy" et faire les pistes au sud vers M'Harech. Le deuxième groupe formé de 6 voitures et la moto que nous avons osé par la route de Tauz-Ejdid-Ciudad Perdida-Oued Rheris-M'Harech.

Le premier inconvénient que nous avons constaté est que, comme lors de la Semaine sainte, la station-service Afriquia de Merzouga était à court de carburant et que dans les boutiques de la ville, il n’y avait pas de gasoil non plus, ce qui signifiait que nous devions perdre plus de deux heures pour faire le plein (nous avons fini le faire dans la coquille du croisement de la route d'Alnif). Bien que la piste indique que nous avons effectué le trajet en 8 heures, j’ai tout effacé jusqu’à ce que nous fassions le plein à Risani, ce qui serait deux heures de moins, en contemplant les arrêts de rigueur.

La piste commence au bout de l'asphalte à Taouz. Sentier très poussiéreux sur la route vers Ouzina, bien que nous fassions le détour à droite environ 17 km en direction du village d’Ejdid. Cette piste est fréquentée par des camions qui partent des nombreuses carrières de baryte (minerai qui cause la poussière blanche de toute la région) jusqu'à la liaison avec la piste sud qui mène à la "Cité perdue". Au milieu de la piste, nous faisons un rafraîchissement à l'ombre d'acacias et continuons le chemin.

À d'autres occasions, nous avons traversé le passage de l'Oued Rheris depuis la Cité perdue, mais nous avions appris que les dernières pluies avaient provoqué de profondes coupures qui le rendaient infranchissable et nous avaient conseillé de le traverser par un autre pas au sud. Cette étape que nous ignorions et qui s’est avérée beaucoup plus facile que celle directe de Ciudad Perdida et celle de Ramlia beaucoup plus au sud. C'est une étape avec un tracé très marqué, bien que du sable et des monticules avec une végétation que nous avons néanmoins fait avec un confort total.

Une fois passé l'oued Rheris, nous rencontrons le reste de l'expédition dans l'oasis M'Harech et continuons l'itinéraire en nous arrêtant par un passage entre les montagnes au sud pour éviter la ville de Tafraoute.

Le dernier tronçon vers l'ouest nous a frappé avec le soleil du soir sur notre visage et la conduite est devenue un peu fastidieuse.

Nous sommes arrivés à la Kasbah Marabout où Cindo (le Portugais, qui était responsable au moment de l'établissement) nous attendait avec ses cool gintonics pour nous accueillir. Le site est de construction récente et spectaculaire, il possède une kasbah avec chambres et à côté, dans une zone de dunes, un village bien entretenu de jaimas. Les services et les douches étaient très propres et le service reçu était imbattable. Sans aucun doute, un endroit à voir absolument.

Kasbah Marabout

7ème étape: Vivacs de Tagounite - Foum Zguid
8ème étape: Foum Zguid - Marrakech
9ème étape: Marrakech - Ceuta

Tour of 2017 (Par des pistes alternatives)
Voyage de 2016 (Atlas classique)
Voyage de 2015 (L'Oriental)

El albergue como de la familia.
...
Gasolinera Ziz en Risani
Gasolinera Shell cerca del cruce con la carretera de Alnif.
Desvío a la derecha en dos casitas hacia el pueblo de Ejdid.
Cruce con la pista que viene de Risani desde el Norte.
Antigua fortaleza abandonada.
Cruce a la derecha hacia el paso del Oued Rheris.
Oued Rheris.
Pista dirección SO hacia M'Harech.
Oasis M'Harech ou aussi appelé "Le V" pour la manière dont il vient du Nord. Cette année, nous avons seulement pris la place comme point de rendez-vous de l'expédition, mais je laisse quelques photos de la nuit où nous avons fait d'autres voyages.
D'énormes acacias où le groupe qui était allé à "The Mummy" avait décidé de manger et de nous attendre.
Pozo
Dune à côté de Marabout d'où nous contrôlons que tout le groupe a atteint la destination.
Kasbah et ville de Jaimas.
Minas de barita o baritina.
Parada para comer bajo una acacia.
Fin del asfalto, comienzo de la pista.