Publié 13 avril 2017

Recorded avril 2017

près de Mhamid, Souss-Massa-Drâa (Morocco)

--- NOTE IMPORTANTE ---
Les tracés et les points de cheminement publiés sur Wikiloc ont pour but d’offrir des informations sur les itinéraires empruntés par notre groupe d’aventure 4x4. Les routes décrites peuvent être modifiées en fonction des conditions du terrain (conditions météorologiques, glissements de terrain, inondations, travaux, etc.). La difficulté et la réalisation de chaque itinéraire doivent être évaluées systématiquement par celui qui entend l’entreprendre, celui qui le suit est le seul. responsable de toute éventualité.

XXIX RAID de Grupo Adventure Motor Ceuta
3031 Km Total - 807 Km de vraie piste hors route.

6ème étape: Route au sud de la piste de Cheggaga et Dakar
Total: 221 km
Route conventionnelle: 28 km
Parcours: 193 Km
Temps total: 10:21 h.
Temps de déplacement: 6:47 h.

Cette 6ème étape est l'étape reine du voyage GAMSB17. Nous sommes confrontés à une journée difficile sur un terrain inhospitalier et isolé, au sud de Cheggaga. Les années précédentes, chaque fois que nous essayions de relier M'Hamid aux Iriki du sud (dans les deux sens), nous subissions toutes sortes de revers, tempêtes de sable, inondations, boue en mer, qui nous empêchaient de mener à bien ce difficile voyage. Cette année, nous avons réussi à surmonter ce voyage auquel nous avons résisté.

Avant de commencer la route, nous avions de l’eau, du pain, des légumes et des fruits dans les bakalitos de M'Hamid, où, en passant, ils avaient aussi des bouteilles d’eau gelées.

Les 40 premiers kilomètres de la caserne en ruine sont des pistes de sable amusantes pour les voitures mais très compliquées pour la moto, car elle devait rouler à grande vitesse et avec le vent arrière à 38 °, elle ne refroidissait pas correctement avec ce qui devait aller en arrêtant chaque fois. le temps

Depuis la caserne en ruines, nous tournons au nord pour nous approcher de l’erg Cheggaga sur sa face sud. La piste passe à travers une oune de sable entre des arbres et des dunes basses de 3 km faciles à contourner, mais plus tard, avant de partir et d'Iriki, il y a une série de petites dunes très damnées où ils ont commencé à conduire les voitures. Il s’agit d’un tronçon de 400 m en ligne droite, mais la seule voie balisée à l’OSM fait un nœud coulant dans le nord que nous ne savons pas si ce sera meilleur. Nous avons finalement décidé de raccourcir les deux points qui séparent la piste en ligne droite pour rechercher la meilleure marche possible.

Une fois ce cordon de dunes sauvé, la piste nous emmène déjà petit à petit pour entrer dans l'Iriki, vaste plaine au bord d'un lac "asséché" (un œil s'il a plu par le passé peut être boueux). Le désert nous a donné un tourbillon de poussière spectaculaire au moment où nous le traversions.

Nous avons quitté l'Iriki par le SW, prêts à faire l'ancienne piste du Dakar. A notre grande surprise, ils ont mis en place 2 nouveaux contrôles militaires, l'un à l'entrée droite de la piste de Dakar et l'autre à 20 km. Avec le contrôle que nous avions, c'était avec celui situé au Oued Mellah et à la sortie en direction de Tissint. Au total, il y a 3 commandes sur cette section de piste. Pour éviter les retards, il est nécessaire de conserver une liste des véhicules et des membres de l'expédition avec leur numéro d'immatriculation, leur numéro de passeport et leur numéro CIN marocain (celui qui vous est attribué avec un tampon lorsque vous ouvrez votre passeport la première fois que vous passez la frontière). Le traitement avec les militaires est toujours amical et cordial et nous n’avons jamais eu de problèmes à cet égard, la piste passe très près de la frontière algérienne et la présence militaire renforce la sécurité de la route.

Nous sommes allés à la route dans les environs de Tissint, où nous avons fait des achats et avons poursuivi la route, prêts à camper pendant la nuit dans la banlieue. Une fois sur la piste, à environ 8 km, nous avons trouvé un grand bosquet, un site de phénomène où nous avons fait le bivouac.

Je marque la piste comme difficile pour la traversée du sud de Cheggaga, un lieu d'accès difficile et moins fréquenté par le tourisme du 4x4, dans lequel il est nécessaire de traverser des zones sablonneuses et des dunes. Si il a plu les jours précédents, c'est impraticable car c'est une zone facilement inondable. Par contre j'éviterais de le faire en été, les températures dans cette région sont parmi les plus élevées du Maroc.

XXIX RAID AVENTURA GROUP MOTEUR CEUTA WEEK BLANC 2017
7/9 Vivac Tissint - Aguinane - Taroudant
8/9 Taroudant - Essaouira
9/9 Esauira - Frontière de Ceuta

Tour of 2017 (Par des pistes alternatives)
Voyage de 2016 (Atlas classique)
Voyage de 2015 (L'Oriental)

refuge

Kasbah Azalay

Kasbah Azalay M'Hamid.

Bakalitos con botellas de hielo

Bakalitos_con_botellas_de_hielo

Desvío al SO

Desvío_al_SO
Ruines

Cuertel en ruinas

Estructura de apariencia militar en estado de abandono.

Cruce pistas al NE que dan al Norte de Cheggaga

Cruce con pistas al NE que salen al río de Cheggaga.
Rivière

Oued de arena y pequeñas dunas de 3 Km

Oued de sable et de petites dunes de 3 Km. Cette fois, nous l'avons fait sur des ornières déjà existantes, mais s'il n'y en avait pas, il fallait percer des arbres et des dunes basses.
Risque

Cordón de dunas bajas cruzar directo al NO

Cordon de dunes basses que nous traversons directement vers la piste ferme vers le NO (400m). Le problème avec ce point est que puisque la seule piste marquée dans l’OSM fait une pause dans le nord, la plupart des routes y vont ... nous ne savons pas si le suivre aura un meilleur pas.

Pista firme

Pista firme.
Lac

Entrada al lago Iriki

Entrée au lac Iriki. Oeil si il a plu les jours précédents, le sol devient rapidement boueux.

Entrada pista Dakar

Entrée sur l’ancienne route de Dakar, près d’un nouveau poste de contrôle qui n’existait pas il ya quelques années.
Pique-nique

Sombra avituallamiento

Site avec une paire de grands acacias qui fournissent de l'ombre pour un arrêt technique.
shelter

Zona de dunas para vivac

Zona de pequeñas dunas donde hemos hecho vivac en otras ocasiones.
Rivière

Oued El Mellah

Oued El Mellah "La rivière du sel". Un très bel endroit avec quelques piscines où le camping n'est plus autorisé, dommage.

Carretera

Salida a pista entre casas

Salida a pista que entra por un pequeño poblado.
arbre

Acampada junto a gran árbol

Un endroit fantastique pour faire le bivouac à l'abri d'un grand bosquet.

Gasolina de bidón y Bakalitos

Gasolina de bidón y bakalitos.

• Photo de Ariojarque

Ariojarque 22 avr. 2017

Vaya ruta que habéis hecho Luilly, y encima con tantos coches. Pobre moto de Luijo en el primer tramo.
    La del sur de chegaga la hicimos pero alrevés y también nos atrancamos un trozo, el de los 3 km que dices
    La del Iriki a Talsint tb la he hecho, y también nos encontramos con los controles militares, pero sin pegas ninguna con la lista preparada.
    Está muy bien descrita, con esos puntos de referencia y tus comentarios tan oportunos.
    Enhorabuena explorador!

Luilly 22 avr. 2017

¡Gracias Andrés! La verdad que la teníamos pendiente ya que tanto en el 2009 a la inversa como en 2011 haciendo el Oued Draa, tuvimos que terminar saliendo hacia el norte por diferentes motivos, ya por fin este año lo conseguimos. Por cierto, gracias a ti también por el track que subiste, me sirvió de ayuda para planificar este, ya vi que también tuvísteis que tirar de eslinga hehehhehe... ¡Buena ruta!

• Photo de Eulogio Diéguez Pérez

Eulogio Diéguez Pérez 10 déc. 2017

He puesto la ruta en un post en mi blog como ilustración de lo que sería una etapa del Dakar, si tienes algo que aportar o deseas que retire la inserción dímelo (http://logio.blogspot.com.es/2017/12/dakar.html)

Luilly 22 déc. 2017

Sin pega alguna Eulogio. Un saludo!

• Photo de Eulogio Diéguez Pérez

Eulogio Diéguez Pérez 24 déc. 2017

Muchas gracias, felices fiestas.

• Photo de Antuan250

Antuan250 2 avr. 2019

Hola Luilly, una vez más vamos a seguir tus rutas en nuestras vacaciones por Marruecos.
    En esta veo que hay bastantes kilómetros sin gasolinera. Necesitasteis llevar gasoil extra?
    Un saludo

Luilly 2 avr. 2019

Los coches de gasolina fueron con petacas porque a esta ruta le tuvimos que sumar 122 km más hasta la primera gasolinera en Taliouine. En total unos 350 km, teniendo en cuenta que se hacen muchas pistas de arena se llega un poco justo yendo con el tanque casi entero desde M’Hamid incluso para los diesel. Nosotros en ese viaje llenamos previamente en Tagounite y algunos por precaución volvieron a echar de bidon en M’Hamid antes de salir. No está de más llevarse un jerrycan, no obstante, en Tissint, al final de esta ruta, hay varias boutiques de combustible de bidón.

Saludos y que disfrutéis del viaje. Buena ruta!

• paolino76 19 avr. 2019

Fantástica ruta,la hicimos en Diciembre 2018 y fue una pasada,llegamos hasta Tata todo por pista.