Publié 9 mai 2019

Recorded avril 2019

près de Oulad Driss, Drâa-Tafilalet (Morocco)

--- NOTE IMPORTANTE ---
Les tracés et les points de cheminement publiés sur Wikiloc ont pour but d’offrir des informations sur les itinéraires empruntés par notre groupe aventure 4x4. Les routes décrites peuvent être modifiées en fonction des conditions du terrain (conditions météorologiques, glissements de terrain, inondations, travaux, etc.). La difficulté et la réalisation de chaque itinéraire doivent être évaluées systématiquement par celui qui envisage de l'exploiter, celui qui le suit est le seul. responsable de toute éventualité.

XXXI RAID de Grupo Adventure Motor Ceuta - Avril 2019
10 VTT (5 Toyotas - 2 Jeep - 1 Mitsubishi - 1 Nissan - 1 Dodge)
2 motos (KTM 690R - Yamaha 450WR)
29 expéditions et un chien.

7ème étape: M'Hamid - Chegaga - Iriki - Foum Zguid
Total: 193 km
Piste: 124 km
Rivière de sable Chegaga: 20 km
Lac Iriki: 35 km

Temps total: 7h54
Temps en mouvement: 4h08.
Arrêts: 3:46 h.

Septième étape et dernière piste du voyage dans le désert de Grupo Aventura Motor Ceuta à Semana Blanca (du 6 au 14 avril) de 2019.

Dans cette dernière étape de la piste, nous avons décidé de faire l’un des itinéraires classiques, de M'Hamid à Foum Zguid, en passant par l’Erg Lijoudi, l’Oasis sacrée, la rivière de sable Chegaga et le lac Iriki, mais cette fois nous avons décidé de nous rendre à Foum Zguid. pour une nouvelle piste qui borde la Hamburguesa (Jebel El Mâouer Srhir) au sud et se raccorde à la sortie de Tiburón Teeth (Jebel N'Ouhsour). Cette nouvelle piste évite tous les contrôles militaires, ceux de la piste du Dakar à Tata et celui de la sortie des Tiburón Teeth.

Étape très complète et colorée qui commence par la sortie vers l'Erg Lijoudi entre les dunes basses, puis traverse les oueds de sable de Mezouarîa et d'El Atach avant d'arriver à l'Oasis sacrée, point d'arrêt obligatoire où nous avons fait le baptême traditionnel aux néophytes. Nous continuons en direction de l'Erg Chegaga et prenons les 20 km de la rivière de sable qui le borde AUCUNE direction. Juste à la sortie se sont multipliés ces dernières années de nombreux chiringuitos où s’arrêtent pour manger. Cette fois, nous l’avons fait à "El Titanic" , un restaurant singulier en forme de bateau sur deux étages avec une terrasse surplombant le lac très frais. Après le déjeuner, nous avons parcouru les 35 km des immenses plaines du lac Iriki qui ont ravi l’expédition. Comme nous le signalons toujours, dans l'Iriki, vous devez faire attention si vous conduisez en parallèle, ne vous énervez pas avec la vitesse et surtout ne perdez pas la référence au groupe et soyez conscient du résultat qui marque la piste.

Le départ vers Foum Zguid, comme je l’ai dit précédemment, nous l’avons fait pour une nouvelle piste au sud de La Hamburguesa, qui évite de s’arrêter aux contrôles militaires sortant des pistes du GAMSB15 .

Nuit à l'hôtel Bab Rimal où il est recommandé de réserver suffisamment tôt car il y a toujours beaucoup de demandes.

Je marque la piste comme modérée pour les 20 km de la rivière à sable Chegaga. Cette année, nous n'avons pas eu à dégonfler les roues, mais cela peut poser des problèmes si vous n'avez pas l'expérience de la conduite sur ce type de terrain.

XXXI RAID GROUPE AVENTURE MOTEUR CEUTA WEEK WHITE 2019

1/9 Ceuta - Mahirija (par la route dans Google Maps)
2/9 Mahirija - Vivac Boudnib
3/9 Vivac Boudnib - Rocapark - Erg Chebi
4/9 Erg Chebi - Monza - Erg Ouzina
5/9 Erg Ouzina - Yincana - Marabout
6/9 Marabout - M'Hamid
7/9 M'Hamid - Foum Zguid
8/9 Foum Zguid - Aït Ben Haddou - Marrakech (par la route, Google Maps)
9/9 Marrakech - Ceuta (par la route, Google Maps)

Voyage de 2019 (Plateau du Rekkam et Yincana)
Voyage 2018 (piste de moto à travers les nouvelles pistes de l'Atlas)
Tour of 2017 (Par des pistes alternatives)
Voyage de 2016 (Atlas classique)
Voyage de 2015 (L'Oriental)

Precioso hotel de la misma familia que el Chez Le Pachá donde siempre somos muy bien recibidos.
Desvío hacia el N pisteando entre dunas bajas y arena antes de enlazar con la pista principal que viene del Erg Lijoudi.
Este primer cruce de río arenoso no llega a 1 km pero mejor que no pille despistado a nadie a la hora de tomar la salida.
Oasis de Oum Laaleg o de Sidi Abderrahman, santón por el que recibe el nombre de Oasis Sagrado.
20 km de arenales en los que se hace necesario no perder inercia si no se quiere deshinchar las ruedas.
Restaurante y chambao donde nos sirvieron bebidas, patatas fritas y ensaladas para acompañar lo que llevábamos de nuestra comida. Curiosa construcción en forma de barco con una terraza espectacular.
Giro al Oeste tras los 35 km de llanuras del Iriki. Mucha precaución cuando se conduzca en paralelo.
Pequeña meseta - El Mdâouer Srhir
Cadena de montaña con picos en forma de sierra. Jebel N'Ouhsour