Durée  un jour 18 minutes

Publié 12 avril 2015

Recorded avril 2015

près de Mhamid, Souss-Massa-Drâa (Morocco)

--- NOTE IMPORTANTE ---
Les tracés et les points de cheminement publiés sur Wikiloc ont pour but d’offrir des informations sur les itinéraires empruntés par notre groupe d’aventure 4x4. Les routes décrites peuvent être modifiées en fonction des conditions du terrain (conditions météorologiques, glissements de terrain, inondations, travaux, etc.). La difficulté et la réalisation de chaque itinéraire doivent être évaluées systématiquement par celui qui entend l’entreprendre, celui qui le suit est le seul. responsable de toute éventualité.

Dernière étape du voyage dans le désert pendant la semaine sainte 2015 de Grupo Aventura Motor de Ceuta. Le point culminant du voyage d'aujourd'hui est une étape amusante passant par l'Oasis sacrée, les plages de Chegaga, le lac Iriki, la piste du Dakar à Tata et la sortie sur la route par "les dents de requin" (Cordiella de montagne à l'OSF de Foum). Zguid).

Nous avons laissé le bivouac de la dune de Tagounite (Erg Lihoudi) à l’ouest sur une piste solide et à environ 7 km, nous avons trouvé le premier oune de sable que nous avons franchi sans complications, bien que des personnes se soient égarées à la sortie et aient poursuivi leur route plus au sud, prendre une 2e sortie qui marquait les points de passage.

À 46 km du point de départ, nous trouvons l'Oasis sacrée, un bel endroit avec des sources d'eau. Après l'oasis, nous prenons la déviation de la piste qui mène à SW, qui nous mène à Chegaga. La piste qui suit le NO est un véritable partecoches pedregal qui monte à Foum Zguid, rien à conseiller sauf que par les inondations à Chegaga et Iriki, il n’y avait pas d’autre remède.

Avant d’entrer dans les 21 km de sable de Chegaga, nous nous sommes arrêtés pour dégonfler les pneus en les laissant entre 0,8 et 1 bar de pression. Il est donc beaucoup plus facile de rouler dans le sable, d’éviter de plonger et de protéger le embrayage, bien qu'il soit également vrai que cette année en raison de l'absence de tempêtes de sable, il était beaucoup plus compact que les autres années et que nous aurions pu nous passer des roues dégonflantes.

Juste à la sortie de la rivière de sable qui entre dans l'Iriki, de nombreux bars de plage se sont multipliés au pied de la piste et permettent de prendre un verre à l'ombre pendant que les pneus gonflent.

L'une des plus grandes joies du désert marocain est de parcourir les 35 km d'esplanades du lac Iriki (à condition que le temps soit sec), mais attention, le groupe peut facilement se disperser et quelqu'un peut se perdre s'il ne se rend pas au bien sûr à suivre et les différents points où vous entrez à nouveau dans la piste. A cette occasion, au lieu de partir directement sur la piste nord en direction de Foum Zguid, nous prenons la sortie SO d'Iriki où nous continuons sur l'ancienne route qui faisait le rallye Paris Dakar à Tata. Dans cette section, nous trouvons des monticules sur les côtés de la piste avec des pierres au sommet qui ont servi de balises sur le Dakar.

La piste peut être poursuivie jusqu'à Tata (route Tissint - Tata 2014) , mais cette fois-ci, nous avons décidé de finir par les "dents de requin", une chaîne de montagnes reliée à la SSO de Foum Zguid qui ressemble à la dent d'un requin. Juste avant cette chaîne de montagnes, il y a un point de contrôle militaire où la liste avec la liste des véhicules et les numéros de passeport des personnes doit être soumise. La piste se termine dans des plaines rapides menant à la N12 près de Foum Zguid.

Ce soir, nous l'avons fait à l' hôtel Bab Rimal à Foum Zguid. Un très bel endroit avec une grande piscine, de bonnes chambres et un bon restaurant.

Voyage GAM Semana Santa 2015:

7ème étape: Vivacs de Tagounite - Foum Zguid
8ème étape: Foum Zguid - Marrakech
9ème étape: Marrakech - Ceuta

Tour of 2017 (Par des pistes alternatives)
Voyage de 2016 (Atlas classique)
Voyage de 2015 (L'Oriental)

Vivacs de Tagounite

Vivacs des dunes de Tagounite comme nous connaissons toujours l'Erg Lihoudi.

Entrada rí­o arena

Entrada al Oued Mezouarîa por donde transcurre una pista de arena.

1ª Salida del río de arena

C'est la première sortie sur la voie ferme à droite, mais quelques kilomètres plus loin, il y en a une autre.

2ª Salida del rí­o de arena

Una segunda salida un par de km más al sur.

Bajamos presión

Avant d'entrer dans les 21 km de Chegaga, il est conseillé de baisser la pression des roues pour se déplacer confortablement le long du sable. Nous laissons généralement la pression entre 0,8 et 1 bar, en essayant de ne pas trop dégonfler pour éviter un possible glissement.

Bivouac Cheggaga

Uno de tantos vivacs que hay en Chegaga.

Entrada 21 km río arena Chegaga

Piste qui traverse une rivière de sable vers NO et sort par l'Iriki.

Salida rí­o arena Chegaga

Salida a pista firme en las proximidades del Iriki.
sommet

'La Hamburguesa'

Le Mdâouer Srhir, une montagne que nous appelons "le hamburger" à cause de l’apparence qu’il a quand on le voit de l’E dans l’Iriki.
Provisioning

Chiringuito en el Iriki

Un des nombreux chiringuitos qui ont proliféré à la sortie de la piste de sable qui vient de Chegaga.

Pista pedregal al Norte

Marco ce waypoint car dans la saison des pluies, quand l'Iriki et le Chegaga sont inondés, c'est la seule voie possible. C'est une piste de pierres très dure, non recommandée, mais que nous avons dû prendre à l'occasion. Lors du voyage de la semaine de Pâques 2009, l'Iriki s'est avéré être un piège caché où, apparemment, le sol semblait ferme, quelques mètres plus loin, il s'est avéré que c'était une boue. Nous avons donc dû emmener de force les éboulis de la piste vers le nord.
Lac

Centro del Lago Iriki

El centro geográfico del Lago Iriki.

Entrada pista Dakar

Entrer sur la piste en direction de Tata le long de la route du rallye Paris-Dakar. Il a les phares typiques du rallye légendaire.

Cruce al Norte

Traverser vers le nord pour sortir de la chaîne de montagnes des "dents de requin"

Panorámica de 'los dientes de tiburón'

Panorámica de "los dientes de tiburón".

Salida a carretera

Salida a la N12, fin de la pista.

Gasolinera Foum Zguid

Gasolinera Afriquia en Foum Zguid.

Hotel Bab Rimal

Bel hôtel propre avec de bonnes chambres et une bonne douche, idéal pour terminer le voyage par la piste et rendre un bon hommage. Hôtel Bab Rimal
fountain

Oasis Sagrado

Oasis con manantiales de agua que surgen de la propia roca.
arbre

Arboleda

Grove dans la rivière de sable Chegaga. Cette année, nous avons trouvé une végétation abondante, il est à noter que l’eau doit être tombée dans les premiers mois de l’année.

Kasbah Azalay

Hotel Chez Le Pacha

Camping Foum Zguid

• Photo de Cabbai

Cabbai 14 avr. 2015

Hola,
    ¿Esta ruta se puede hacer a la inversa o hay problema con los militares?
    Gracias por subir vuestras rutas.
    Un saludo

Luilly 14 avr. 2015

Hola Cabbai. No hay ningún problema en todas las rutas de este viaje en Semana Santa de 2015, puedes hacerlas perfectamente a la inversa, son rutas muy usuales dentro del turismo 4x4 y nunca nos han puesto pegas. En los puestos de control sólo se nos pide los datos de la gente y vehículos que componen el grupo, así que si llevas una relación previamente hecha te ahorrarás tener que entregar todos los pasaportes y hacer papeleo.

Eso sí, en el control al sur de FoumZguid debes indicarles que vas en dirección Este hacia el Iriki y Cheggaga pues donde sí te podrían poner pegas es si vas en dirección Sur Oeste hacia Assa.

• Photo de Antuan250

Antuan250 18 avr. 2017

Ruta espectacular. Dormimos en medio del desierto. Varios controles militares pero sin ningún problema. Muy amables y divertidos. La hicimos a la inversa. Muy divertido el tramo de arena y el paseo que nos dimos por las dunas. Se hacen con cierta tranquilidad (íbamos solos) ya que había relativamente bastante gente por las cercanías.
    Gracias por compartirla!

Luilly 18 avr. 2017

Gracias a ti por el feedback! Ya veo que lo disfrutásteis a tope...

• Photo de jaimitum

jaimitum 8 oct. 2017

El año pasado me quede a las puertas del Iriki, espero hacerla entera en breve utilizando el paso de "los dientes de tiburon" que no tenia muy claro si era factible. Muchas gracias por compartir las rutas y los comentarios, algunas de las cuales las he realizado con alguna variación y otras estoy deseando poder hacerlas.

Luilly 9 oct. 2017

Gracias por tus palabras jaimitum. Actualmente hay un par de controles más en esta ruta (en el tramo de la antigua pista del Dakar) pero como siempre el trato con los militares es cordial y amistoso y no ponen ninguna pega. Que disfrutes de tu próximo viaje, ¡buena ruta!

• j.negro 26 févr. 2019

Buenas tardes?
    Una pregunta. Sabes si puede ser muy jodido hacerla solo en un coche? Puedes quedarte atrancado con facilidad?

Luilly 26 févr. 2019

Hombre, nunca es aconsejable aventurarse solo por estos lares, en el desierto todo es impredecible. Ir con algún coche de apoyo siempre será una garantía. En este track hay un par de tramos de arena blanda, el primero cuando entras en el primer río de apenas 900m y luego los 20 Km del río de Cheggaga en los que se puede quedar atascado... todo depende de la experiencia que tengas conduciendo por este tipo de terreno.

• Photo de Antuan250

Antuan250 27 févr. 2019

Nosotros fuimos solos y ningún problema. Ruedas a 0.8 y todo bien. Nos cruzamos con varios grupos de coches a lo largo del día.
    Si podéis ir dos coches mejor, pero tampoco es una locura ir solo con un mínimo de experiencia