Uploaded 9 mai 2019

2,5
5,0

près de Pietrabruna, Liguria (Italia)

Actualisation Mai 2019

Ce tracé décrit une boucle au départ de Pietrabruna permettant de monter à l'Oratorio San Salvatore sur la crête par une piste forestière et de redescendre au point de départ par une piste différente.

On emprunte au départ la petite route revêtue qui relie Pietrabruna à Boscomare. On la quitte pour prendre sur la droite une piste qui s'élève dans la forêt et rejoint celle qui monte à partir de Boscomare avant de déboucher sur la crête qui sépare Pietrabruna de Pompeiana et Castellaro. (à noter qu'une autre piste forestière se détache de ce tracé pour le rejoindre plus haut. J'ai indiqué les 2 embranchements mais n'ai pas essayé de la parcourir)

Par un parcours en terrain dégagé offrant de belles vues, on arrive à l'Oratorio San Salvatore d'où se détache une piste montant au Monte Faudo. On prend sur la droite la piste en forte descente indiquée Pietrabruna par un panneau de bois et, à hauteur d'un bassin, on retrouve le goudron pour finir la descente jusque sur la place principale de Pietrabruna.

Ce parcours relativement court n'est pas de tout repos car certains tronçons forestiers sont boueux et l'ensemble est assez chaotique.

Au niveau des autorisations, aucun panneau rencontré dans le sens indiqué alors que dans le sens inverse, on trouve un antique panneau d'interdiction de circuler sauf aux ayants droit, truffé de plombs de chasse, dans la montée goudronnée au-dessus de Pietrabruna. Un riverain m'a dit que ce vieux panneau n'avait jamais été respecté !

Ci-dessous, 2 autres tracés passant également par l'Oratorio San Salvatore, ce qui permet de multiples combinaisons !