Publié 27 janvier 2020

6,3

près de Les Vignes, Occitanie (France)

Ce troisième des 6 tracés du Causse Méjean off-road débute très exactement là où le second se termine, c'est à dire à l'entrée du petit hameau de la Caxe, à l'extrémité nord-ouest du Causse Méjean. Toutes les considérations générales sur les tracés du Causse Méjean se trouvent dans le commentaire de la 1ère partie :

Quant à la seconde partie, elle se trouve ci-dessous :

Cette troisième partie comporte certains passages un peu plus difficiles aux endroits où on quitte les pistes les plus importantes pour emprunter des tracés secondaires. En fait, ce qui m'a fait le classer en "difficile", c'est le fait de rencontrer des passages boueux en période humide, même si sur les plateaux calcaires comme les Causses, les passages boueux n'ont rien d'infranchissables ! En période estivale sèche, le classement en "modéré" conviendra sans doute mieux.

On débute ce troisième tracé en empruntant une petite piste étroite qui fait le tour d'un relief arrondi nommé Puech de la Caxe. La piste court sur la bordure du causse Méjean dominant le Tarn. On rejoint ensuite une piste plus importante qui file vers l'est en direction du hameau de Rieisse et du belvédère du Roc des Hourtous. Les 500 derniers mètres avant de rejoindre la petite route goudronnée qui va de Rieisse au Roc des Hourtous sont assez étroits. Au cas où, on peut les éviter sans souci. Bien sûr, il faut en profiter pour aller voir ce beau belvédère avant de reprendre le tracé.

On coupe la D.16 au sud de Rieisse pour prendre la piste qui descend vers le sud jusqu'au hameau du Bedos. Une bonne partie est étroite et la boue peut s'y rencontrer au cas où.

Après quelques centaines de mètres de goudron vers le Bedos, on se retrouve sur une bonne piste qui remonte vers le nord-est. Au point côté 956 m. par l'IGN, on prend sur la droite une piste nettement moins importante, plus étroite, et sujette à quelques passages boueux qui débouche au hameau de la Borie et au village de la Parade où passe la D.986.

On la traverse pour prendre une petite route goudronnée qui va vers le beau petit hameau des Avens où on poursuit par une belle piste un peu étroite au début qui nous mène au hameau de Drigas.

Juste à l'entrée nord de Drigas, on prend à gauche une piste qui poursuit vers l'est jusqu'à Hures en passant près d'une carrière. Ce troisième tronçon se termine à la petite église Saint-Privat de Hures.

Il faut espérer qu'il n'y ait pas de nouvelles interdictions qui apparaissent même si on a pu constater qu'elles ne sont pas respectées (sauf, bien sûr, dans la partie appartenant au Parc National des Cévennes). C'est ainsi que j'ai supprimé de ce tracé une piste directe assez cassante entre la Parade et Drigas que je connais mais où je me souviens d'avoir vu récemment un panneau d'interdiction.

L'itinéraire off-road n°4 du Causse Méjean qui prend exactement la suite de celui-ci se trouve ci-dessous :

A noter que la visite complète du Causse Méjean en 3 tronçons mais, contrairement à ce tracé, uniquement par de petites routes goudronnées, débute ici :

La Caxe, hameau (889 m.)

sommet

Puech de la Caxe (994 m.)

panoramique

Roc des Hourtous (893 m.)

Rieisse, hameau

Route départementale 16

Le Bedos, hameau (920 m.)

Embranchement piste secondaire vers la Parade (956 m.)

La Borie, hameau (977 m.)

Information

Hures-la-Parade (987)

D.986 (Meyrueis - Ste-Enimie)