razorin
  • Photo de Desde Trendrara a Ich por pista 160km

Publié 15 août 2019

Recorded août 2019

près de Douar Tafraout, Oriental (Morocco)

Bien que Wikiloc ait parcouru plus de 300 km, le trajet décrit est de 160 km et je l’ai fait en 6 heures.

C'est un itinéraire que j'avais planifié depuis longtemps. Ce n'est pas un endroit très touristique, mais il vous emmène à travers de belles régions de l'est du Maroc. Si ce n’était pas parce que la frontière algérienne était fermée depuis 25 ans, je suis sûr que nous le saurions parfaitement.
Tout d’abord, à Tendrara, vous pouvez emprunter une piste qui vous emmène sur la scène d’un des derniers films de James Bond, l’ancienne gare qui relie Oujda à Bouarfa, maintenant sans activité.
Je dois dire que même si l'itinéraire a été tracé au mois d'août, la chaleur n'est pas trop forte, probablement à cause de l'altitude, qui se situe toujours autour de 1000 mètres d'altitude. Mais il faut garder à l'esprit qu'il neige habituellement dans cette région du Maroc, alors il fait froid ... loin de ce que l'on pourrait penser.
La piste est parfaitement balisée, en bon état sur la majeure partie de la route, mais j'aime bien faire des variations pour localiser des points curieux et, pourquoi pas, me perdre.
Vous atteignez un endroit appelé Chott Tigri, qui est une source d'eau près d'une plaine, où paissent des vaches, des ânes, des chèvres ... (ils sont au paradis) et la vérité est qu'il est apprécié de voir l'eau. Nous approchons peu à peu de la frontière algérienne, il semble parfois que cela ne finira jamais et je pense que c’est ce que je recherche vraiment.
L'aventure de la route se termine lorsque l'horizon voit la ligne électrique qui transporte le fluide électrique jusqu'à Ich et qui est parallèle à la route qui nous mènera à cette belle oasis entourée par la frontière algérienne. Et si vous n'y allez pas exprès, vous n'y allez sûrement pas.
Quelque chose qui attire l’attention lorsque vous approchez d’Ich par la route est une tranchée géante qui semble indiquer la frontière avec l’Algérie et qui nous accompagnera à des centaines de kilomètres au sud. (Il n'y avait rien de plus important à faire).
Déjà à Ich, nous arrivons dans l'après-midi, petite ville dans l'oasis avec environ 200 habitants et sans aucun commerce, nous avons rencontré Mohammed un personnage amusant qui nous guide, nous emmène chez lui pour boire du thé, nous apprend la ville, son Musée et même des gravures qui sont juste à la frontière, c’est une sensation rare mais tout est très intéressant. Et Mohammed vous fait sentir chez vous.
Nous avons dormi sur la place de la ville, il n'y a rien, pas de magasins, pas de magasins de thé, pas de bouteilles d'eau ... mais avec des gens si hospitaliers, nous n'avons pas besoin de nous ... Merveilleux!

Le parcours est facile, je le décris comme modéré parce qu’il est long, sans eau, sauf à un moment donné, et parce qu’il comporte des étapes qui, bien que faciles, nécessitent une certaine expérience.

Panorámica

11-AGO-19 6:01:04PM

CHOTT

11-AGO-19 4:46:07PM

• Photo de A. Casado

A. Casado 16 août 2019

La hicimos en junio un amigo y yo con nuestros viejos Land Rover y la recomiendo sin problemas. Aunque supongo que en una estación lluviosa ganaría bastante.
    La primera noche dormimos cerca de la fuente del lago Tigris, donde había un par de grupos de pastores celebrando el fin del Ramadán.
    También nos extrañó esa zanja, pero cuando comprobamos que se extiende hasta unirse al muro militar que parte el Sáhara Occidental, comprendimos que esa es ahora la sustituta de las vallas de Ceuta y Melilla.