4,8
9,7

près de Olivetta, Liguria (Italia)

Cette piste permet d'aller de Sospel dans la vallée de la Bévéra à Breil dans la vallée de la Roya en passant par de beaux belvédères sur la région de ces 2 villages.
On démarre du Col de Vescavo sur la route qui relie Sospel en France à Olivetta-San-Michele en Italie. On prend la route du beau village perché de Piène Haute qu'on en profite pour visiter. Juste avant Piène Haute, on trouve sur la gauche notre piste. Au Col de Paula, on prend en épingle à gauche la petite piste qui mène au sommet du Mont Grazian avec de belles vues sur le bassin de Sospel.
On redescend au Col de Paula et on continue la piste principale vers le Col de Brouis. 500 mètres avant le col, on prend à droite une courte piste en grande partie forestière qui se divise plus loin en 2 bras : celui de droite mène au sommet de la Cime du Bosc alors qu'en continuant tout droit on arrive sur l'éperon de la Cougoule. Dans les 2 cas, en fin de piste où se trouvent des antennes, on sort de la forêt et on a de belles vues sur le bassin de la Roya.
Reste à faire demi tour pour retrouver la piste principale et se retrouver rapidement au Col de Brouis sur la grande route qui relie Sospel à Breil.
La piste principale est très facile à parcourir; celle du Bosc un peu plus caillouteuse mais sans problème.
  • Photo de Piène Haute (566 m.)