Uploaded 25 décembre 2017

8,2

près de La Giandola, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Ce tracé démarre dans la vallée de la Roya au carrefour de la route allant vers Sospel par le Col de Brouis. Il emprunte rapidement la petite route hardiment tracée en rive droite du vallon de la Maglia. La route goudronnée devient une piste en terre et s'élève en lacets vers la Baisse de Colla Bassa où elle rejoint la piste qui monte du vallon du Cairos et de Fontan dans la Roya. La montée se poursuit plein sud sur l'ancienne piste militaire s'élevant vers le Massif de l'Authion, offrant de belles vues. Aux environs de 1800 mètres d'altitude, on rejoint la superbe petite route goudronnée en sens unique qui parcourt la boucle de l'Authion avec une multitude d'anciens bâtiments militaires.
Quand on arrive à la Baisse de Tueis, on peut descendre vers le Col de Turini et donc la vallée de la Vésubie ou Nice. Si on suit ce tracé jusqu'au bout, on se retrouve au collet proche des 1800 mètres d'altitude où on était passé à l'aller et et on peut redescendre un morceau de la piste qu'on avait pris à la montée jusqu'à la Baisse de Colla Bassa où, en tournant à gauche, on trouve une bonne piste forestière qui descend au fond du vallon du Cairos et à Fontan dans la Roya.
L'ensemble de ce parcours est sans difficulté.
  • Photo de Bâtiments militaires de Plan Caval (1920 m.)
  • Photo de Pointe des 3 communes (2080 m.)
  • Photo de La Forca (2078 m.)
  • Photo de Cabanes Vieilles (1780 m.)
  • Photo de Baisse de Colla Bassa (1348 m.) - Piste vers le Cairos et Fontan
  • Photo de Pont sur la Maglia (772 m.)