Uploaded 15 avril 2019

5,2

près de San Bartolomeo, Liguria (Italia)

Ce tracé en boucle se déroule sur les hauteurs qui dominent la Méditerranée entre Vintimille et le frontière franco-italienne.

On démarre de Latte sur la Via Aurelia (SS1) pour finir de nouveau sur cette route un peu plus à l'ouest, en-contrebas de Mortola Superiore, à 1 km de la frontière.

De Latte, on monte d'abord à Sealza, un des innombrables petits hameaux de la commune de Vintimille, par une petite route revêtue.

Au-dessus de Sealza, la petite route revêtue se transforme en piste qui s'élève en pente modérée sur le versant est de la Cima dei Sogli, passe en-contrebas de la cime boisée, se dégrade de plus en plus et finit par devenir impraticable obligeant à un demi-tour, entre 500 et 600 mètres d'altitude. En fait, j'ai fait ce morceau de piste en aller-retour à la suite d'une erreur de parcours. Sans regarder la carte, je croyais être sur la piste suivante, celle qui va vers Mortola Superiore !

Redescendu près de Sealza, on s'engage cette fois sur une piste qui s'élève sur le versant nord du Monte Bellenda, redescend légèrement pour atteindre le Passo Sette Cammini où se trouve une exploitation agricole et, de ce collet, descend sur le flanc ouest du Monte Bellenda pour atteindre Mortola Superiore où on débouche sur la petite place où se trouve une belle église. De là, une route revêtue permet de descendre rejoindre la SS1 (Via Aurelia) d'où on peut soit revenir à Latte, le point de départ, en quelques minutes, soit aller rapidement à Menton.

La piste qui va de Sealza au Passo Sette Cammini est parfaitement autorisée (actualisation avril 2019). Son début est facile mais la dernière moitié de la montée et le début de la descente sont plus délicats avec pas mal de saignées creusées par l'eau et quelques courtes parties boueuses. Ce tronçon pourrait devenir difficile en cas de période de pluie.

En revanche, la partie en cul-de-sac sous la Cima dei Sogli est maintenant réservée aux riverains (actualisation avril 2019).