Piguer

Publié 7 janvier 2018

Recorded janvier 2018

1 783,0 km

près de Douar Lkouf, Fès-Meknès (Morocco)

7 jours de voyage depuis Fès en visitant les dunes d'Erg Chegaga et d'Erg Chebbi.

Jour 1: Nous atterrissons à FEZ et prenons la location DACIA DUSTER (non recommandé si vous allez à Erg Chegaga)
- Nous sommes arrivés à Azrú la nuit et nous avons séjourné dans un RIAD. Il a fallu beaucoup de pluie et de froid.

Jour 2: AZRÚ - IMILCHIL: Route à travers les ruelles de la forêt de Cedros où nous avons vu beaucoup de singes et de beaux paysages.
- Arrêt de pique-nique au lac Azigza
- Montée au Haut Atlas par la route "en travaux" jusqu'à Imilchil. Nous sommes arrivés le soir et nous avons séjourné dans la première "auberge" que nous avons négocié.

Jour 3: IMILCHIL - GARGANTA DEL DADES - VALLEE OASIS DEL DRAA: Nous nous levons à -7º avec des voitures gelées, mais avec la chance qu'il ne pleuve pas ou qu'il neige et que la journée soit ensoleillée. Comme il n'y a pas de neige ou de risque de pluie, nous nous risquons à tirer le long de la gorge de Dades (NON CONSEILLABLE EN CAS DE PLUIE, DE NEIGE OU DE CONDITIONS INDESIRABLES). Paysages impressionnants et visite à pied d'une magnifique grotte peu après avoir quitté Agoudal.
Nous arrivons au crépuscule de la vallée du Draa et dormons dans le KASBAH OULAD OTHMANE. Totalement recommandé, tant pour l'esthétique, la tranquillité, l'histoire et le bon traitement du propriétaire.

Jour 4: VALLE DEL DRAA - ZAGORA - ERG CHEGAGA: Visite du matin avec le propriétaire du KASBAH aux palmeraies d'OASIS et sortie à ERG CHEGAGA. En arrivant à TAGUNITE au lieu d'aller à MHAMID qui est le plus accessible, nous avons décidé d'aller de l'autre côté de l'ERG, traversant le désert avec le plan PARIS-DAKAR ... Nous l'avons fait avec le DACIA DUSTER mais ce n'est pas conseillé Si vous n'avez pas de 4x4, vous passerez un mauvais moment.
À Tagunite, nous prenons la voie (que vous devez inventer car il n'y en a pas de officielle) dans la direction de l'ERG. Il nous a fallu environ 4 heures pour arriver à un voyage insupportable, inhospitalier et à la fois spectaculaire, plein de pierres, de roches, de sable fin, de routes inexistantes, de chameaux, d’ânes, de nomades.
Pendant le trajet vers l'une des voitures, le pare-chocs avant a été libéré, nous l'avons démonté et le coffre… nous avons eu quelques heures de soleil.
En arrivant presque au camping et au crépuscule, nous sommes coincés dans le sable… nous les sortons, nous nous retournons et cherchons une autre voie… C'EST LA NUIT au milieu du désert et nous sommes coincés dans la boue d'un lac asséché. Heureusement, nous voyons des lumières et venons sauver deux 4x4 locaux qui travaillent dans un camp. Nous les accompagnons et passons la meilleure nuit de la semaine dans le désert, complètement seuls.

Jour 5: ERG CHEGAGA - TAZZARINE: Nous voulions rester une nuit de plus mais c'était le 31 décembre et la nuit suivante, tout était plein ... nous allons donc à Merzouga pour voir le ERG CHEBBI. On défait la route du Rallye, cette fois sans complications majeures qu'un peu de sable. Au grand jour, tout va mieux hehe. Nous sommes arrivés à Tazzarine la nuit et avons dormi dans le premier hôtel que nous voyons. CHANCE !!! C'EST LE 31 DÉCEMBRE JOUR ET CET HÔTEL A UN BAR AVEC DE LA BIÈRE !!!

Jour 6: TAZZARINE - ERG CHEBBI: Nous sommes partis le matin vers Merzouga et sommes arrivés à l'hôtel DUNES D'OR. Plus que recommandé, bon prix, traitement exquis et dans le sable des dunes. Nous avons traversé les dunes à 30 degrés en décembre, nous sommes retournés manger et nous sommes retournés dans les dunes pour voir le coucher du soleil. C'était le plus beau du voyage, le crépuscule, les dunes orange, le silence, le ciel clair et la pleine lune. Dès que le soleil s'est couché, la température est passée de 30º à 0º en deux heures.

Jour 7: ERG CHEBBI - AZRÚ: Promenade matinale à travers les dunes et retour à la FEZ en passant par une autre grande oasis, arrêt au marché des dattes ERFOUD puis arrêt à l'ATLAS pour acheter des fossiles à Tillicht. Nous avons dormi dans le même RIAD à Azru.

Jour 8: AZRÚ - FEZ: Nous quittons Azrú après avoir pris le petit déjeuner tranquillement, nettoyant les voitures, arrivant à l'aéroport et à FIN.

NOTES:
- Ne pas aller à Erg Chegaga sans SUV, réserver le camping avant de partir et ne pas prendre la nuit. Nous avons fait le contraire et avons passé presque une nuit à l'air libre. Tout le reste est fait dans une voiture normale sans problèmes.

- Comme on l’a fait, c’est un vrai coup dans une voiture, plus en hiver avec quelques heures de soleil. Il est donc préférable de le faire en plusieurs jours pour passer plusieurs nuits au même endroit et se reposer.