Publié 30 décembre 2018

Recorded décembre 2018

près de Chabbia, Tawzar (Republic of Tunisia)

Visite hors route des oasis et des gorges du désert du sud tunisien. Considérant que l'épicentre de l'excursion contractée avec l'agence, nous avons d'abord visité la Garganta et le sepoblado de Midés, à partir desquels des vues intéressantes sont obtenues. En n'allant pas gratuitement, nous n'avons même pas le temps de descendre dans la gorge, dommage. Nous nous dirigeons ensuite vers un point de vue devant le Tamerza dépeuplé. Les ruines sont à peine visibles de loin (une autre putada n'ayant pas le temps de visiter l'intérieur de l'inhabitée). Nous nous sommes arrêtés plus tard pour visiter la cascade près de la ville (très peu et beaucoup de gens, il est plus intéressant de voir la gorge qui se trouve à côté, mais nous n’avons pas le temps de la parcourir). Nous faisons un autre petit arrêt sur le chemin pour avoir une vue générale de la région. Et finalement nous abordons l’oasis et la gorge les plus intéressantes du jour, celle de Chebika. Bien qu'il y ait déjà beaucoup de monde, les vues depuis la route qui monte sont très suggestives jusqu'à l'arrivée de la piscine bleu turquoise. Le retour se fait par l'intérieur de la gorge, avec beaucoup plus de gens et des points de vue encore pires.
Toute cette région a subi des inondations majeures en 69. Ceci a conduit à l'abandon de ces villages qui sont restés un héritage fantomatique de la vie et de l'architecture des habitants de cette région du sud de la Tunisie. Je recommande de faire cette visite gratuitement et non avec une agence pour recréer le temps que vous souhaitez dans chaque coin.