Publié 29 novembre 2017

4,1
8,2

près de Castérino, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

C'est la piste la plus connue de la région de Casterino. Elle relie Casterino au Col géographique de Tende et peut s'utiliser dans de multiples combinaisons de pistes de la région. Les paysages très dégagés sont superbes. On accède à d'anciens forts qui sont impressionnants et bien conservés. Le tracé est facile à parcourir, revêtu dans les premiers kilomètres puis en terre mais sans aucune difficulté. A noter que c'est en fin d'après-midi que la luminosité convient le mieux à ce parcours dans le sens Casterino - Col de Tende.
Point d'information

Casterino (1550 m.)

Bifurcation avec piste de Fontanalba (1700 m.)

Bifurcation avec piste de la Valmasque (1720 m.)

Pont

Pont sur la Valmasque (1674 m.)

Tunnel

Tunnel (1821 m.)

Bifurcation (2026 m.) piste vers Tende par la Baisse d'Ourne

Col de montagne

Baisse de Peïrefique (2040 m.)

Ruines

Anciennes casernes de Peïrefique (1977 m.)

Pont

Pont de Peïrefique (1914 m.)

Ruines

Fort de la Marguerie (1850 m.)

Bifurcation (1900 m.) avec ancienne piste du fort de Pernante

Ruines

Fort de Pernante (2110 m.)

Col de montagne

Col géographique de Tende (1871 m.)

Monument

Fort central du Col de Tende (1915 m.)

Bifurcation (1804 m.) avec Via del Sale vers Monesi et route nord du Col de Tende vers Limone

• Photo de CbAsTy1

CbAsTy1 17 août 2018

J'ai suivi cet itinéraire  vérifié  View more

Première sortie « offroad » pour mon Grand Cherokee. On a adoré le parcours et les paysages grandioses.
    A la fin la montée jusqu’au fort du col de Tende vaut le coup d’œil.

• Stella82 9 août 2019

J'ai suivi cet itinéraire  View more

Fatta dal Colle a Casterino con SWM Six Days (scrambler). Meravigliosa!

• ghoe 22 sept. 2019

Did it with a VW T5 4WD with ease. Thanks for sharing!

• Thomas y61 20 juil. 2020

Vraiment un superbe itinéraire

• Photo de mareva.g

mareva.g 17 août 2020

J'ai suivi cet itinéraire  vérifié  View more

Aucune difficulté sur ce tracé, très beaux paysages et pistes très fréquentés malgré que seul les 4x4 sont autorisés à les emprunter. Du coup ça roule lentement lorsque c’est un véhicule de tourisme (non 4x4).
    Il y a effectivement d’autres pistes à la fin de celle-ci en passant pas l’Italie mais surprise : il faut payer 15€ par voiture pour passer (prix en fonction la tête du client ? Car c’était écrit 4,50€...), autant dire que l’on a fait demi-tour...

Mx5kev 6 oct. 2020

Merci pour tout les tracés partagés, surtout avec les photo et le compte rendu précis, c'est précieux. Je connais déjà ce parcour, je l'avais fait il y a deux ans en véhicule de tourisme, ça passe sans soucis avec n'importe quelle voiture. Un peu de monde arrivé au sommet du col de Tende tout de même.

Je devais redescendre en vacance dans la région la semaine prochaine et tenter les piste entre vésubie et tinée, mais ça me parait compromis pour un bon moment. Du coup je vais tenter vos itinéraires dans le verdon autour de Majastre, en espérant que les pistes soient encore autorisées. Selon la météo, en espérant un petit redoux, je tenterais la piste du Parpaillon, on verra bien, selon la météo et l'état de la piste.

• Photo de Jacques06000

Jacques06000 7 oct. 2020

Il est évident qu'il n'est plus question de parler de pistes dans les Alpes-Maritimes, l'ouest de la Ligurie et le Sud du Piémont vu ce qui s'est passé.
    Parpaillon, ça semble impossible vu que Météo France annonce un net refroidissement dimanche.

Dimanche 11 et Lundi 12 octobre 2020 :

Nouveau rafraîchissement avec des températures dignes d'un mois de novembre. Les conditions demeurent très chargées avec quelques averses, neigeuses au-dessus de 1300/1400 mètres, et de rares trouées plutôt en plaines. Les averses sont moins fréquentes lundi mais la fraîcheur se maintient et les conditions sont mitigées avec des reliefs encore souvent accrochés par les nuages.

Et pour la suite : Frais, très nuageux.

Le secteur Verdon est un bon plan s'il fait beau car on y est passé avant-hier et les pluies qui ont pu tomber n'ont rien eu à voir avec les Alpes-Maritimes. Les routes étaient dans leur état habituel.

Bonne promenade !

Mx5kev 7 oct. 2020

Ok merci pour les conseils, je vais peut être voir pour aller vers Sisteron et les baronnies ensuite pour finir au Ventoux, je vais souvent en mission et il y a l'air d'y avoir quelques pistes entre sault le ventoux et bédouin.

Pour les boucles autour de Jausier, ça sera l'été prochain, la neige est arrivé tôt cet année, si j'arrive à tenter en septembre ou au moins après le 15 aout, je suis un brin agoraphobe :)

• Photo de Jacques06000

Jacques06000 8 oct. 2020

Les Baronnies à partir de Sisteron, c'est un très bon plan ! Il y a encore pas mal de pistes intéressantes et autorisées.
    En revanche, le coin du Ventoux qui est magnifique est pauvre en pistes car plus des 3/4 sont interdites.
    Pour Jausiers, il faudrait un sacré redoux en octobre pour que ça passe cette année. mais c'est peut-être pas impossible !

Mx5kev 8 oct. 2020

Ok, pour le Ventoux, c'était pour finir, je pensais faire la piste de Bédouin qui passe sous le chalet Reynard puis prendre la piste qui descend aux Isnard. Mais c'est vrai que les interdits fleurissent dans tout les sens. On verras bien, ça fera déjà un beau parcours pour éprouver l'auto.