Publié 22 novembre 2017

2,8
5,6

près de Meyronnes, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Cette ancienne piste militaire grimpe au-dessus du hameau de St-Ours (commune de Meyronnes) jusqu'au casernement de Viraysse à 2503 m. d'altitude. Le paysage est particulièrement sauvage. La piste assez étroite n'est pas particulièrement cassante mais elle est difficile pour les possesseurs de gros 4x4 à cause de nombreuses épingles très serrées où il faut manoeuvrer parfois à plusieurs reprises. Une autre difficulté pourrait être le franchissement des gués mais en été, il y a souvent un simple filet d'eau. A l'origine, la piste militaire permettait à un véhicule de monter plus haut jusqu'à la Batterie de Viraysse au sommet de la Tête de Viraysse (2772 m.) mais, à partir des casernements de Viraysse, cette piste qui n'a pas été entretenue est devenue un simple bon sentier.

• cyrilleczapelski 24 juil. 2019

Épingle très serrées... Avec un châssis long, plusieurs manœuvres nécessaires pour passer. Environnement hautes montagnes en haut. Sympa

Goupil30 6 août 2019

Bonsoir, merci de me préciser si en quand ça monte bien jusqu'aux bâtiments de la Viraysse ?

• cyrilleczapelski 7 août 2019

Ça monte jusqu'au bâtiments. militaires. Puis demi tour. La piste continue mais trop étroite sauf à moto.

Goupil30 7 août 2019

Merci bien, un copain a poussé jusqu'au col de Mallemort en quad mais .... limit
    en projet pour septembre, merci encore, j'ai vu que tu avais d'autres traces dans la zone

Jacques06000 24 août 2019

C'est vrai que c'est un parcours délicat pour les longs 4x4 surtout en redescendant les épingles serrées. Ca fait bien longtemps qu'on ne peut monter qu'aux baraquements, ce qui est déjà magnifique. Pour avoir discuté avec des locaux assez âgés, il y a 20 ou 30 ans, un 4x4 montait jusqu'au Col de Mallemort qui n'est pas loin en fait. Quant à la batterie au sommet, on peut supposer que ça doit faire un bon demi-siècle que la petite piste carrossable s'est transformée en sentier ! Sûr que les enduros doivent encore se la faire !

• Photo de serenapassa88

serenapassa88 31 août 2019

La salita alla batteria non ha nessun divieto?

Jacques06000 31 août 2019

Una buona domanda ! Sicuro che fino alla caserma dove si può salire in 4x4, non c'è divieto. Tra la caserma e la batteria, non mi ricordo avere visto un cartello di divieto, probabilmente perchè la sterrata diventa quasi un sentiero. Ma per quest'ultima parte, non può assicurarlo.

Goupil30 31 août 2019

à ma connaissance l'accès à la batterie est possible à pied seulement. Une association est en train de sauvegarder le site, mais les approvisionnements s'effectuent en hélicoptère.

per quanto ne so, l'accesso alla batteria è possibile solo a piedi. Un'associazione sta eseguendo il backup del sito, ma i rifornimenti vengono effettuati in elicottero.

Jacques06000 1 sept. 2019

Merci pour ta réponse ! Ce travail de sauvegarde dit être long car la dernière fois qu'on est allé à Viraysse, il y a 2 ans, il était déjà en cours.

• Photo de serenapassa88

serenapassa88 1 sept. 2019

Noi siamo saliti su ieri pomeriggio (seguendo il tuo percorso!) e non abbiamo trovato nessun divieto...sarebbe un peccato se chiudessero in futuro questa strada alle vetture 4x4 perché è un’opera magnifica!!!

Jacques06000 1 sept. 2019

Totalmente d'accordo ! Grazie sempre per le informazioni sulle sterrate. E una cosa che rende un gran servizio a tutti !

Goupil30 20 sept. 2019

Rando faite en quad dimanche 15 sep 2019, un peu bonheur. Eviter d'y aller seul, le moindre pépin peut se transformer en catastrophe ...