Modéré

Aller simple
  • Photo de Galleria dei Saraceni ou Seguret

15 mars 2018

près de Eclause, Piemonte (Italia)

Dans ce premier tracé du Jafferau, nous parcourons une partie d’une route militaire mythique, la route militaire 79 connue sous le nom de « Strada militare Fenil-Pramand-Föens-Jafferau » aujourd’hui interrompue.

Cette route de haute montagne a été construite par le génie militaire italien à partir de 1886 pour relier ultérieurement entre eux les 4 forts du secteur de Bardonecchia (Fenil, Pramand, Föens, Jafferau) destinés à faire face à une éventuelle attaque des troupes françaises.

Ce tronçon débute dans la vallée de la Dora Riparia entre les villages d’Exilles (avec son fort des plus impressionnants) et de Salbertrand. La route 79 atteint rapidement le Fort de Fenils (1173 m.) construit en 1891 puis s’élève sur les flancs du Mont Seguret pour atteindre le Colletto Pramand (2087 m.). Au collet, une piste à gauche s’élève jusqu’au Fort Pramand (2162 m.) construit au sommet du Mont Pramand en 1905. De là, on domine le gros bourg d’Oulx de plus de 1000 mètres.

Du Colletto Pramand, on peut suivre la route 79 jusqu’à l’entrée sud de la célèbre Galleria dei Saraceni ou Galleria Seguret. Ce tunnel à voie unique en courbe de 876 m. de long a été construit entre 1925 et 1929 pour éviter un passage très raide et instable, sans cesse éboulé, de part et d’autre d’un vallon descendant du Séguret. D’ailleurs, quand on regarde le relief de plus haut, on se demande encore comment la route d’origine avait pu être tracée en un endroit aussi redoutable !

Aujourd’hui, on est obligé de s’arrêter à l’entrée du tunnel qui est interdit à la circulation depuis 2013. L’entrée est obstruée volontairement par une masse de pierres, ce qui n’a pas empêché le passage des motos d’enduro ! Mais pour les 4 roues, c’est impossible. Des projets existent pour sécuriser ce tunnel et permettre un jour sa réouverture.

Pour atteindre les 2 autres forts (Föens et Jafferau), il faudra donc redescendre dans la vallée et passer par Savoulx ou Bardonecchia.

ACTUALISATION AUTOMNE 2018 : REOUVERTURE DE LA GALLERIA SEGURET. En 2019, on pourra donc de nouveau atteindre les forts de Föens et Jafferau en montant par la route historique !

Le tronçon décrit ici est assez facile à parcourir. Seul le court morceau reliant le Colletto Pramand au Fort Pramand était plus difficile quand nous y sommes passés il y a déjà pas mal d’années. C’était étroit et lent vu le sol dégradé mais ce n’était pas interdit. D’où le classement en « modéré » de l’ensemble.

Les 3 autres tracés du Jafferau sont ci-dessous :

Tunnel

Galleria dei Saraceni ou Seguret

Colletto Pramand (2087 m.)

Ruines

Forte Pramand (2162 m.)

Moncellier (1332 m.)

Monument

Forte Fenil (1173 m.)

SS 24 del Monginevra entre Exilles et Salbertrand

Pont

Ponte Rio Secco (1645 m.)

• Photo de PiKù

PiKù 5 oct. 2019

Bellissima descrizione storica, attualmente la galleria è nuovamente riaperta da un paio d'anni

Jacques06000 6 oct. 2019

Grazie ! E stato una bella cosa questa riapertura della Galleria dei Saraceni ma ho letto che le sterrate di Foëns e Jafferau dovrebbero essere aperte solo due giorni per settimana ! Non è una buona cosa questa notizia ! E si legge anche che la salita da Savoulx potrebbe essere vietata completamente !

• Photo de PiKù

PiKù 6 oct. 2019

Si, purtroppo solo 2 giorni a settimana.

• Photo de Steff69-JKU

Steff69-JKU 29 juin 2020

Bonjour, je compte monter au Jafferau mi juillet en partant de Bardonecchia puis redescendre via ce parcours. Est ce possible ? Ce tracé est en double sens ? Merci d'avance pour votre réponse

Jacques06000 30 juin 2020

Mi-juillet, il ne devrait y avoir aucun souci. Quand j'avais publié ce parcours, le célèbre tunnel courbe de Séguret (ou Saraceni) était fermé mais depuis presque 2 ans, il est OK. Et tous les tracés sont à double sens.

De Bardonecchia, on peut monter au fort du Jafferau soit par la piste du côté des remontées mécaniques, soit par la piste qui mène au Fort de Foëns où on retrouve la route militaire historique. Si vous aimez les vieux forts, c'est facile de faire un crochet par ce fort de Foëns et également de prendre la courte piste en aller-retour qui dessert le fort Pramand.

Bonne balade !

• Photo de Steff69-JKU

Steff69-JKU 1 juil. 2020

Merci Jacques pour votre réponse. Le double sens dans la galleria, ça doit être fun.

Jacques06000 2 juil. 2020

De mémoire, il y a tout de même 3 ou 4 espaces de croisement ! Sûr qu'il faut pas que ce soit 2 convois qui se rencontrent !

• Photo de bhoffroad

bhoffroad 12 août 2020

J'ai suivi cet itinéraire  View more

Piste géniale.
    On notera toutefois que la piste où se situe le tunnel n'est ouverte à la circulation des véhicules à moteur que le mercredi et le samedi.
    4 roues motrices et boîte courte conseillés

Jacques06000 17 août 2020

C'est quand même une drôle de décision de n'ouvrir depuis cet été cette belle piste que 2 jours par semaine. Difficile de comprendre le raisonnement !