3,8
7,5

près de Eclause, Piemonte (Italia)

Dans ce premier tracé du Jafferau, nous parcourons une partie d’une route militaire mythique, la route militaire 79 connue sous le nom de « Strada militare Fenil-Pramand-Föens-Jafferau » aujourd’hui interrompue.

Cette route de haute montagne a été construite par le génie militaire italien à partir de 1886 pour relier ultérieurement entre eux les 4 forts du secteur de Bardonecchia (Fenil, Pramand, Föens, Jafferau) destinés à faire face à une éventuelle attaque des troupes françaises.

Ce tronçon débute dans la vallée de la Dora Riparia entre les villages d’Exilles (avec son fort des plus impressionnants) et de Salbertrand. La route 79 atteint rapidement le Fort de Fenils (1173 m.) construit en 1891 puis s’élève sur les flancs du Mont Seguret pour atteindre le Colletto Pramand (2087 m.). Au collet, une piste à gauche s’élève jusqu’au Fort Pramand (2162 m.) construit au sommet du Mont Pramand en 1905. De là, on domine le gros bourg d’Oulx de plus de 1000 mètres.

Du Colletto Pramand, on peut suivre la route 79 jusqu’à l’entrée sud de la célèbre Galleria dei Saraceni ou Galleria Seguret. Ce tunnel à voie unique en courbe de 876 m. de long a été construit entre 1925 et 1929 pour éviter un passage très raide et instable, sans cesse éboulé, de part et d’autre d’un vallon descendant du Séguret. D’ailleurs, quand on regarde le relief de plus haut, on se demande encore comment la route d’origine avait pu être tracée en un endroit aussi redoutable !

Aujourd’hui, on est obligé de s’arrêter à l’entrée du tunnel qui est interdit à la circulation depuis 2013. L’entrée est obstruée volontairement par une masse de pierres, ce qui n’a pas empêché le passage des motos d’enduro ! Mais pour les 4 roues, c’est impossible. Des projets existent pour sécuriser ce tunnel et permettre un jour sa réouverture.

Pour atteindre les 2 autres forts (Föens et Jafferau), il faudra donc redescendre dans la vallée et passer par Savoulx ou Bardonecchia.

ACTUALISATION AUTOMNE 2018 : REOUVERTURE DE LA GALLERIA SEGURET. En 2019, on pourra donc de nouveau atteindre les forts de Föens et Jafferau en montant par la route historique !

Le tronçon décrit ici est assez facile à parcourir. Seul le court morceau reliant le Colletto Pramand au Fort Pramand était plus difficile quand nous y sommes passés il y a déjà pas mal d’années. C’était étroit et lent vu le sol dégradé mais ce n’était pas interdit. D’où le classement en « modéré » de l’ensemble.