Difficulté technique   Modéré

Uploaded 15 mars 2018

7,1

près de Prerichard, Piemonte (Italia)

Dans ce deuxième tracé du Jafferau, nous partons de Bardonecchia pour monter vers la station de ski de Bardonecchia - Jafferau ou Bardonecchia 2000 par une route goudronnée tracée en 1951.

On traverse Gleise et dans la dernière épingle avant le lieu-dit Bacini (1908 m.) où se trouvent 2 grands réservoirs d’eau, on prend à droite une piste qui s’élève en courts lacets sur les flancs du Mont Jafferau, puis devient presque plate et débouche au Fort Föens (2186 m.). C’est là que se terminait la route militaire 79 (Strada militare Fenil-Pramand-Föens-Jafferau) que nous allons suivre vers l’est.

Un tracé à peu près plat nous mène à une première bifurcation où débouche la piste montant de Savoulx puis à une seconde bifurcation où débouche la partie de la route militaire 79 qui monte des forts de Fenil et Pramand et traversait la Galleria dei Saraceni ou Galleria Seguret aujourd’hui fermée. On va faire un court aller-retour pour atteindre une caserne ruinée au lieu-dit Fontanone (2221 m.) puis, juste après, l’entrée nord du tunnel aujourd’hui fermé. Quand nous sommes passés pour la dernière fois en 2015, j’ai oublié de regarder si le sentier qui relie les 2 entrées du tunnel était toujours praticable. En fait, ce sentier suit le tracé de la piste d’origine avant que le tunnel soit ouvert en 1929. S’il est praticable, ça vaut le coup de le faire en aller-retour.

On remonte à la bifurcation précédente pour prendre à droite la partie de la route militaire 79 qui va vers le Jafferau. La piste s’élève en lacets jusqu’au Col Basset (2596 m.). La partie qui suit est superbe ! Elle suit plus ou moins la crête vers l’ouest et, rapidement, on voit apparaître la masse des bâtiments militaires du Jafferau au sommet du mont. On passe près de la caserne du Colle Jafferau (2640 m.) qu’on peut atteindre en voiture par une courte piste se détachant sur la droite. Et enfin, on s’élève en lacets jusqu’à atteindre le fort du Jafferau (2775 m.).

En fin de tracé, on arrive à une bifurcation. Si on va tout droit, on descend sur Bardonecchia par le versant où se trouvent les pistes de ski et les remontées mécaniques. Si on prend en épingle à gauche, on atteint le point le plus haut du Jafferau (2807 m.), ce qui fait de cette route une des plus hautes des Alpes.

Ce tracé n’est pas difficile même si certains passages un peu cassants demandent de rouler lentement, notamment dans la montée du Col Basset et dans la montée finale du Jafferau.

Les 3 autres tracés du Jafferau sont ci-dessous :

• Photo de Forte Jafferau (2775 m.)
  • Photo de Colletto Jafferau (2667 m.)
  • Photo de Caserne du Colle Jafferau (2640 m.)
  • Photo de Col Basset (2596 m.)
  • Photo de Caserne Fontanone (2221 m.)
  • Photo de Galleria dei Saraceni ou Seguret
  • Photo de Bifurcation (2230 m.) piste vers Savoulx
  • Photo de Forte Foens (2186 m.)