Difficulté technique   Modéré

Uploaded 15 mars 2018

6,1

près de Savoulx, Piemonte (Italia)

Dans ce troisième tracé du Jafferau, nous partons de Savoulx entre Oulx et Bardonecchia en empruntant une piste qui est beaucoup plus récente que la route militaire et qui monte en lacets sur un versant plein sud du Jafferau.

Le début de la montée se fait en forêt mais plus haut, le paysage se dégage et offre de belles vues sur les reliefs au sud. A 2230 m. d’altitude, on rejoint la « Strada militare Fenil-Pramand-Föens-Jafferau ». En prenant à gauche, on atteint rapidement le fort de Föens (2186 m.) en moins de 2 km de piste à peu près plate. En prenant à droite, on arrive à la bifurcation entre la piste qui remonte de la Galleria dei Saraceni (ou Galleria Seguret) aujourd’hui fermée et celle qui monte vers le Jafferau (2775 m.). On prend donc à gauche pour rejoindre le fort comme dans l’itinéraire Jafferau - 2.

Le tracé décrit ici est celui qui offre le plus grand dénivelé à parcourir en chemin non revêtu puisque la piste en terre débute dès la sortie de Savoulx à 1180 m. d’altitude et se termine au sommet du Jafferau à plus de 2800 m., soit 1600 m. de dénivelé !

C’est aussi le plus facile car la piste montant de Savoulx est roulante et permet de croiser facilement. C’est également celui qu’il faudra prendre en cas d’orage car, pour en avoir connu un gros au sommet du Jafferau, j’ai pu descendre sans problème jusqu’à Savoulx en suivant ce tracé qui n’offre pratiquement pas de passage boueux.

Les 3 autres tracés du Jafferau sont ci-dessous :

• Photo de Forte Jafferau (2775 m.)
  • Photo de Caserne du Colle Jafferau (2640 m.)
  • Photo de Bifurcation (2313 m.) piste vers Galleria dei Saraceni
  • Photo de Embranchement (2230 m.) piste vers Föens et piste vers Jafferau
  • Photo de Colletto Jafferau (2667 m.)
  • Photo de Granges Roche et Madonna delle Nevi (1889 m.)